Lector et Lectrix - Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM1-CM2-6e-SEGPA

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, LectorLectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif... Lire la suite
40,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, LectorLectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " Ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. Avec LectorLectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. Pour l'enseignant et pour ses élèves, LectorLectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.

Sommaire

  • LECTOR ET LECTRIX ET LES PROGRAMMES
  • PRINCIPES DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES DE LECTOR ET LECTRIX
  • SEPT SEQUENCES DIDACTIQUES
    • Apprendre à construire une représentation mentale
    • Lire c'est traduire
    • Accroître sa flexibilité
    • Répondre à des questions : choisir ses stratégies
    • Répondre à des questions : justifier ses réponses
    • Lire entre les lignes : causes et conséquences
    • Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-2732-8
  • EAN
    9782725627328
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Cèbe est professeur à la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'université de Genève. Roland Coigoux est professeur à l'IUFM de l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Tous les deux sont membres du laboratoire de recherche sur l'enseignement de l'université Blaise Pascal. Très impliqués dans la recherche en didactique, ils ont déjà publié plusieurs outils scolaires.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés