L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661)

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Jean Leclerc - L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661).
Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre... Lire la suite
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Résumé

Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogation récurrente, comme si elle surgissait elle aussi toute neuve. L'historien lui doit une réponse. Cet ouvrage contribue à nous l'apporter en exhumant un jalon du long parcours de la dérision envers le sacré dans la littérature occidentale. En arrêtant nos regards sur ce XVIIe siècle français que l'on a parfois nommé " le siècle des saints " ; en y détachant un fragment d'histoire identifié par le terme moqueur de " Fronde " ; en isolant dans ce moment à la fois bouffon et tragique (est-il de conflit plus douloureux que la guerre civile ?) un courant d'écriture et de goût qui se qualifia lui-même de " burlesque " ; et en choisissant d'y analyser comment le Panthéon des Anciens fit les frais du travestissement cocasse dont Scarron et ses pairs l'affublèrent - ce livre à la fois savant et piquant se situe dans l'œil d'un cyclone mû par l'énergie du paradoxe. Le sacré et le prosaïque, le savoir et l'amusement, la mythologie descendue à l'office et Virgile travesti en marchand d'oublies, le Mont Olympe arasé par la trivialité et le roi des dieux, épris de Léda, devenu " Jupin qui faisait l'oie ", toutes ces irrévérences d'érudit en goguette sont ici scrutées pour qu'en soient restituées à juste proportion de savoir et de goût l'origine, la manière, la saveur et la portée, tendues à s'en écarteler entre le sublime et le sordide, l'infime et l'infini.

Sommaire

  • CHRONIQUE D'UNE VOGUE
    • Genèse et " bonne régence "
    • L'apogée et la Fronde
    • Le déclin et la fronde
    • Survivance et destin
  • LA SCENE DE L'INVENTION
    • Le rapport aux modèles
    • L'apport du public
    • Le rôle du poète
  • L'ATELIER DE LA DISCONVENANCE
    • Portrait d'un style
    • L'art de la trivialité
    • Les vestiges de l'héroïsme

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Leclerc

Jean Leclerc est professeur au Département d'études françaises de l'Université Western Ontario (London, Canada). Ses recherches portent sur la littérature française du XVIIe siècle, particulièrement sur les différentes facettes du rire et ses rapports avec une culture savante et libertine.

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