CinémAction N° 138

Les cinémas de l'Inde - Les années 2000

Zeenat Saleh

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Zeenat Saleh - CinémAction N° 138 : Les cinémas de l'Inde - Les années 2000.
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Sommaire

  • GENESE
    • Les nouvelles mythologies indiennes : l'aura nationaliste de la consommation de masse
    • Arnaud Mandaragan sur les traces du "Fleuve" : de Renoir à Ray
  • ETAT DES LIEUX D'UNE INDUSTRIE PROLOFIQUE
    • Bollywood avant Bollywood
    • Le cinéma indien, fer de lance d'une industrie du divertissement
    • Un nouveau souffle à Bollywood : Entretien avec Yash Chopra
  • ETC
  • CIMENA ET IDENTITES REGIONALE, LINGUISTIQUE
    • La production cinématographique indienne : entre diversité régionale et hybridité
    • Un cinéma de la marginalité : Entretien avec Bappaditya Bandopadhyay
    • De la caméra à la réalisation : Entretien avec Dilip Varma, chef opérateur
  • ETC
  • CINEMA ET IDEOLOGIE
    • Les réalisatrices brisent les tabous : "Water" de Deepa Mehta
    • Portrait d'Aparna Sen : la résistante bengalie
    • Renversement d'empire : le cinéma indien et la culture britannique au tournant du XXIe siècle
  • ETC

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84706-341-7
  • EAN
    9782847063417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Zeenat Saleh

La coordinatrice, Zeenat Saleh : maître de conférences à l'université de Franche-Comté Besançon. Elle travaille sur le cinéma depuis 1989 : britannique (Peter Greenaway, Stephen Frears, Charles Laughton), américain (Altman, Scorsese, Disney, Demme, le film néonoir hollywoodien), et indien (Mira Nair, Deepa Mehta). Elle était secrétaire de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone) de sa fondation en 1993 à 2008 et organisatrice d'un colloque international de la SERCIA pour le centenaire du cinéma dont les Actes ont été publiés en 1996. Elle a contribué à de nombreuses publications dont trois pour "CinémAction" ("La justice à l'écran", "Contes et légendes à l'écran", "Les cinéastes et la table"). Les auteurs : Jackie Assayag : directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) et au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) à l'EHESS. Collabore à de nombreuses revues. Parmi ses récentes publications, "L'Inde, désir de nation", Odile Jacob, Paris, 2001, "L'Inde désorientée, la mondialisation vue d'ailleurs", Seuil, Paris, 2005, "Penser les sciences sociales : anthropologie, histoire, politique", 2 vol., Paris, Aux-lieux-d'être éditions, 2008. Joël Augros : maître de conférences à l'université Paris-VIII (Saint-Denis). Il est titulaire d'un doctorat de sciences économiques sur le développement multimédia de l'industrie cinématographique mondiale. Il a ensuite suivi cet axe de recherche en travaillant sur le cinéma hollywoodien ("L'argent d'Hollywood", L'Harmattan, Paris, 1996 ; "L'économie du cinéma américain" avec Kira Kitsopanidou, Armand Colin, 2009). Il a ensuite élargi cette recherche aux autres industries cinématographiques dans le monde, en essayant de montrer selon quelles modalités elles s'opposent ou composent avec Hollywood. Il est membre du GRECA (Groupe de recherche sur l'économie du cinéma et de l'audiovisuel). Monique Dagnaud : directrice de recherche CNRS à l'Institut Marcel Mauss (CNRS -EHESS). Elle enseigne à L'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel de 1991 à 1999. Ses recherches portent sur la régulation des médias : analyses des politiques publiques autour de l'exception culturelle, travaux sur les thèmes "médias et violence", "enfants et publicité". Elle s'intéresse également à la culture des adolescents dans l'univers des loisirs. Elle est notamment l'auteure des ouvrages : "Les artisans de l'imaginaire", Armand Colin, 2006 ; "Enfants, consommation et publicité télévisée", La documentation française, 2005 ; "Médias et violence, l'état du débat", La documentation française, 2003, "Le journaliste et la morale publique", L'Harmattan/INA, 2002, "L'État et les médias fin de partie", Odile Jacob, 2000. Camille Deprez : enseigne le cinéma dans les universités hongkongaises (Lingnan University, Baptist University). Elle est chercheuse associée au Centre d'étude française sur la Chine Contemporaine (CEFC) à Hongkong et à l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) de la Sorbonne. Sa thèse de doctorat, "Le cinéma populaire indien : bilan d'une décennie (1992-2002)" a été soutenue en juin 2006 à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Son livre "La télévision indienne : un modèle d'appropriation culturelle" a été publié par INA-De Boeck en 2006 ainsi que "Bollywood, cinéma et mondialisation" par les éditions Lettres modernes-Septentrion, coll. "Arts du spectacle - Images et sons" en 2009. Divers articles sur le cinéma et la télévision indiens ont également été publiés dans des ouvrages collectifs en France, en Inde et en Turquie, ainsi que dans les revues "Médiamorphoses", "Quaderni", "Questions de Communication" et "Théorème". Catherine D'Hoir : a obtenu un D.E.A. de Sociétés et cultures du monde anglophone à Paris VII en 1976 et a entrepris un apprentissage pour devenir monteuse au cinéma. Elle a travaillé avec Costa-Gavras et Robert Altman et a collaboré à de nombreux films étrangers, dont "Hazaaron", film du réalisateur indien Sudhir Mishra en 2003. Elle est chargée de cours à Paris X Nanterre. Kristian Feigelson : sociologue et maître de conférences à l'université de Paris III (IRCAV), habilité à diriger des recherches. Il est chercheur associé au Centre de sociologie du travail et des arts (Ehess). Ses domaines de recherches portent sur la sociologie de la culture et des médias, les industries culturelles, les métiers de l'audiovisuel. Il a effectué une vingtaine de missions en Inde et piloté à Paris III un programme de recherche innovant sur la télévision indienne (2001-2003), finalisé par un colloque à New Delhi : "Médias et globalisation : approches franco-indiennes", (ICSSR/MSH 2005). Il a codirigé une série d'ouvrages : "Télérévolutions culturelles", l'Harmattan, 1998, "Le cinéma dans la Cité", Le Félin, 2001, "Cinéma hongrois : le temps et l'histoire", Théorème PSN, 2003, "Caméra politique : cinéma et stalinisme", Théorème PSN, 2005, "Villes cinématographiques", Théorème PSN, 2007. Il collabore à différentes revues : "Annales", "Communication," "Esprit", "Etudes", "Positif", "Question de communication", "Les Temps Modernes"... Il a codirigé avec Agnès Devictor le numéro 134 de CinémAction, "Croyances et sacré au cinéma". Ariane Hudelet : maître de conférences à l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l'adaptation cinématographique, elle a récemment publié "Pride and Prejudice : Jane Austen et Joe Wright" chez Armand Colin, ainsi que plusieurs articles sur la littérature anglophone au cinéma et à la télévision. Lydia Martin : docteure en littérature britannique, enseigne à l'université de Provence au département du monde anglophone. Dix-huitièmiste et spécialiste de l'adaptation à l'écran des oeuvres littéraires. Elle a publié deux monographies et plusieurs articles en littérature comme en cinéma, notamment celui du Commonwealth (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Inde). Nasreen Munni Kabir : critique de cinéma indienne et réalisatrice de plusieurs documentaires sur le cinéma hindi pour la télévision britannique (Channel 4) : "Movie Mahal", "Follow that Star" (portrait de la superstar bollywoodienne Amitabh Bhachhan) ; "Lata in her own Voice" (la diva Lata Mangeshkar, "le rossignol" de l'Inde) ; "How to make it Big in Bollywood" (Comment réussir à Bollywood) ; "How to make a Bollywood Movie" (Comment réaliser un film à Bollywood) ; et "The lnner/Outer World of Shah Rukh Khan". Consultante en cinéma indien, elle organise la programmation annuelle des films indiens à Channel 4. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma indien, dont deux sur l'un des grands maîtres, le cinéaste Guru Dutt. Née en Inde, Nasreen Munni Kabir vit à Londres et à Paris où elle avait organisé les premiers festivals majeurs du cinéma indien au Centre Pompidou en 1983 et 1985. En 1999, elle est la première femme indienne à être récompensée pour son travail de promotion du cinéma indien au Royaume-Uni. En 2009, elle a terminé son mandat de six ans au Conseil d'administration du prestigieux British Film Institute de Londres. Eric Phalippou : mène conjointement une carrière de critique à "La Quinzaine Littéraire" et de professeur à l'Université Libre de Bruxelles où il enseigne l'histoire culturelle du monde indopersan. Son domaine d'expertise est la transmission des motifs culturels entre l'Asie centrale, l'Inde et l'Iran. Comme ethnologue, il vécut à Bombay de 2001 à 2006 et y réalisa un film documentaire en 16mm dans le cadre de son doctorat dirigé par Jean Rouch. Alexandra Schneider : professeure au département d'études cinématographiques à l'université de Berlin. Elle est co-auteure de deux ouvrages : "Import - Export : Cultural Transfer Between India, Germany, Austria", Berlin, Parthas, 2005 et "Transmission Image : Visual Translation and Cultural Agence", Newcastle, Cambridge Scholar Publishers, 2008. Elle a des publications en histoire de cinéma, anthropologie visuelle et montage. Györgyi Vajdovich : maître-assistante à l'université ELTE, Budapest, Hongrie. Elle est fondatrice et éditrice de la revue cinématographique "Metropolis". Elle a rédigé sa thèse sur les problèmes de l'adaptation des oeuvres littéraires au film, et ses recherches actuelles se portent sur le cinéma populaire indien. Aruna Vasudev : réputée comme écrivain, critique et cinéaste, elle est la fondatrice et directrice de Osian's Cinefan", la revue trimestrielle du film asiatique. Elle a travaillé avec des cinéastes comme Alain Resnais ou Claude Chabrol. Elle a été Présidente du jury NETPAC du Festival de Cinéma de Vesoul en 2007. Christian Viviani : maître de conférences à Paris I-Sorbonne. Spécialiste du cinéma américain et de l'acteur. Coordinateur et rédacteur de la revue "Positif". Auteur de plusieurs ouvrages dont "Le Western" (1982), "Les Séducteurs du cinéma américain" (1984), "Ernst Lubitsch" (avec N. T. Binh, 1992), "AI Pacino, Robert DeNiro, regards croisés" (avec Michel Cieutat, 2000, mise à jour 2005) et Audrey Hepburn, La grâce et la compassion (avec Michel Cieutat, 2009). Contributions au "Larousse du Cinéma", au "Dictionnaire des réalisateurs", à "Home Is Where the Heart Is" (sous la direction de Christine Gledhill, BFI, 1987, réédition 2002) et à "Journeys of Desire (sous la direction de Ginette Vincendeau et Alastair Phillips, BFI, 2006). Direction du collectif sur la présence française à Hollywood, "Les Connexions françaises" (Editions Nouveau Monde-Paris 1-MSH). Initiateur de la collection "Jeux d'acteurs" (Scope éditions) où il a fait paraître "Audrey Hepburn, la grâce et la compassion" (2009, co-auteur Michel Cieutat). Ophélie Niel : est critique de cinéma. Spécialiste du cinéma indien, elle a collaboré à plusieurs magazines de la presse française, notamment "Télérama", "Manière de voir "et "Les Cahiers du cinéma", ainsi qu'à des sites web spécialisés - elle est notamment rédactrice régulière du site Critikat. Elle a participé à la rédaction du "Dictionnaire du cinéma asiatique" (Editions Nouveau Monde, 2008) et à l'ouvrage collectif "Le cinéma indien/Indian Cinema" (Editions AsiExpo, 2008). Enfin, elle a créé à Bombay le premier numéro du magazine de cinéma indien "The River", dont elle était la rédactrice en chef.

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