Abattement - Morphologie d'artiste - Poche

Note moyenne 
Nathalie Gassel - Abattement - Morphologie d'artiste.
D'une écriture qui est aussi un face à face avec le réel, Nathalie Gassel continue son exploration des obscurités, des abîmes. Signe d'incarnation... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

D'une écriture qui est aussi un face à face avec le réel, Nathalie Gassel continue son exploration des obscurités, des abîmes. Signe d'incarnation qui se désire sans voile ou dévoilé : nu et tourmenté. La cuirasse n'est pas le vêtement mais le muscle en sa beauté de cuir tendu et vibrant, presque éclaté. Pensées et émotions sont les fils de la narration : tout doit témoigner dans un sens essentiel et abrupt, d'une matière universelle, radicale et d'une individualité irrégulière qui s'y déploie.
Abattement interroge de l'intérieur la conscience morbide, avec la force de ce qui abandonne toute complaisance et laisse le destin, cette intention inconsciente et déterminante, en ce sens tragique, guider l'art. La singularité de Gassel, pour toucher au nerf, au vif et à la contemporanéité, se déplace de livre en livre. Ici : dans la solitude de notre monde virtuel où les mails et vidéoconférences enferment l'homme, claustrophobe et apeuré, dans autant de cellules individuelles insécables, l'auteur se met à nu pour mieux nous rencontrer: pour mieux se rencontrer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87505-015-1
  • EAN
    9782875050151
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Gassel

Née de mère belge d'origine écossaise, artiste plasticienne, et de père juif d'origine russe, ethnologue et écrivain le temps de deux livres, l'un publié par Aragon dans les années 50, et l'autre, un bookleg posthume d'Ita Gassel et Mariette Salbeth, publié chez maelstrÖm. Nathalie Cassel, ancienne athlète, est un écrivain et photographe belge, née à Bruxelles le 19 juin 1964. Elle a participé en tant qu'écrivain et athlète à Picturing the Modern Amazon édité par le New Museum of Contemporary Art de New York en 1999.
Dès son premier livre, Eros androgyne, elle suscite l'intérêt des critiques et d'écrivains comme Pierre Bourgeade et Sarane Alexandrian. Depuis lors, ses livres continuent de bouleverser, tant chacun d'eux creuse des vérités sans concession. Écrivain des marges et des non-dits, son écriture est poétique, dense et tressaillante. Son travail rend palpables des structures humaines taboues, elle sonde l'inconscient d'une société urbaine individualiste, ainsi que ses peurs et ses rêves, accueillant les contradictions, les noeuds, les ombres et les douleurs.
Avec Abattement, elle inscrit, de manière circulaire, insistante, obsessionnelle, l'épreuve d'un deuil annoncé. Nathalie Cassel est traduite en plusieurs langues. Ses goûts classiques la tournent vers Mishima, Genet et Dostoïewski.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €