Paris Tendresse

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Patrick Modiano et  Brassaï - Paris Tendresse.
Il se servait d'un matériel rudimentaire si on le compare à celui des photographes d'aujourd'hui. Il appartenait à la race des vrais artistes qui ne... Lire la suite
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Résumé

Il se servait d'un matériel rudimentaire si on le compare à celui des photographes d'aujourd'hui. Il appartenait à la race des vrais artistes qui ne se laissent pas déborder par la technique. Quelques bouts de ficelle et ils font éclore la magie. Ce photographe nommé Brassaï ressemblait à l'opérateur de cinéma allemand Woody Bredell qui avait si bien étudié les éclairages de Rembrandt qu'on disait de lui qu'il n'avait pas besoin de projecteurs. Il lui suffisait d'une allumette pour illuminer un stade de football. Je ne crois pas qu'on puisse parler au sujet de Brassaï d'expressionnisme ni même de fantastique social. Il était si réceptif, si sensible aux différents aspects de la ville, si curieux de s'enfoncer dans " les plis sinueux des grandes capitales où tout, même l'horreur, tourne à l'enchantement ", qu'il finissait par se fondre naturellement dans la nuit parisienne. Quelle patience lui aura-t-il fallu pour capter les sources de lumière de Paris ! Patrick Modiano

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-905292-36-9
  • EAN
    9782905292360
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 31,8 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Photographies de Brassaï

À propos des auteurs

De son vrai nom Gyula Halasz, Brassaï est né en Transylvanie (alors hongroise) en 1899. Après des études à Budapest, il fréquente les cercles d'artistes du Berlin de la première après-guerre et, en 1924, vient à Paris où il se fixe et devient l'ami des surréalistes. C'est au début des années trente qu'il commence à prendre des photos des paysages nocturnes de Paris qu'il développe lui-même, dans sa chambre d'hôtel : Paris de nuit, accompagné d'un texte de Paul Morand, paraît en 1932. Mais il se passionne aussi pour l'art brut et les graffiti, se lie avec Prévert et Michaux, Matisse et Picasso, Lawrence Durrell et Henry Miller, dessine, sculpte, grave, réalise des cartons de tapisserie et des décors de ballet, tout en voyageant ou se livrant à des escalades en montagne. Enfin, saisi par la " rage de l'expression ", il écrit, et Conversations avec Picasso, paru en 1964, sera traduit dans de nombreuses langues. Considéré par les historiens d'art et les musées du monde entier comme l'un des plus grands photographes de son temps, Brassaï est mort en 1984.

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