De battre mon coeur n'a jamais cessé - Mémoires

Note moyenne 
Deux décennies durant, Pierre Juquin fut l'un des principaux dirigeants du parti communiste, dont il fut exclu en 1987 pour avoir tenté de " rénover... Lire la suite
31,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Deux décennies durant, Pierre Juquin fut l'un des principaux dirigeants du parti communiste, dont il fut exclu en 1987 pour avoir tenté de " rénover " la gauche. Au fil de ses rencontres, l'ancien porte-parole du PCF a rédigé comptes rendus et notes. Il les offre aujourd'hui au lecteur, qu'il invite à une plongée dans l'appareil du Parti, ouvrant les portes des bureaux de ses dirigeants successifs.
Sont ainsi restitués, mot pour mot, les échanges tendus de Georges Marchais et François Mitterrand lors des négociations du Programme commun. Effaré par sa découverte du " communisme réel " dans les pays de l'Est, engagé en faveur des dissidents soviétiques, convaincu de la nécessité de faire entrer son parti dans une nouvelle ère, Pierre Juquin a connu tour à tour les honneurs et l'ostracisme au sein de sa formation politique.
Printemps de Prague, invasion de l'Afghanistan, affaire du Boeing sud-coréen, explosion de la centrale de Tchernobyl... Autant d'événements observés et racontés de l'intérieur du Parti. Que reste-t-il aujourd'hui de l'idée de révolution ? L'échec du communisme historique est-il celui du communisme tout court ? Est-il encore temps de proposer une vraie alternative au capitalisme mondialisé en remettant l'humain au cœur de la politique ? Sans nostalgie ni amertume, Pierre Juquin retrace, sans langue de bois, une aventure d'un demi-siècle, qui fut celle de tant d'hommes et de femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-851-1
  • EAN
    9782841878512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    583 pages
  • Poids
    0.01 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Juquin

Né à Clermont-Ferrand en 1930, condisciple de Pierre Bourdieu à l'École normale supérieure, agrégé d'allemand, Pierre Juquin enseigne d'abord au lycée Lakanal à Sceaux de 1959 à 1966. Il s'inscrit au parti communiste en 1953, rejoint son Comité central en 1964 et est élu député de l'Essonne. Exclu du bureau politique en octobre 1984, il manifeste publiquement son désaccord avec la direction du parti lors du XXVe Congrès de février 1985.
Sa candidature dissidente à l'élection présidentielle de 1988 ouvre un grand débat en France. Depuis, il n'a cessé de se passionner pour la chose politique.

Du même auteur

Derniers produits consultés