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Avec ce second volume, Edmond Dantès poursuit et accomplit son entreprise vengeresse. Une tonalité plus sombre affleure et tous les moyens pour se faire justice sont mis à exécution. Alexandre Dumas ausculte ainsi la justice privée, ses motivations, ses effets autant que ses zones d'ombre. Prenant l'auteur au mot, la politiste Vanessa Codaccioni examine toute la gamme de l'auto-justice qui s'y dépeint, de la légitime défense à la mise en oeuvre contemporaine d'une société de vigilance.
Le Comte de Monte-Cristo apparaît dès lors comme un observatoire des usages politiques de la peur.
Tout l'interêt est dans la chasse,
le fait de repérer sa proie, de la mesurer de la tête aux pieds, de lister ses forces et ses faiblesses, et de manoeuvrer afin de l'approcher au plus près sans éveiller le moindre soupçon, et d'abattre enfin sa proie sans retour possible, assouvir son désir de voir ses ennemis à terre, et surtout de mettre en scène le moment de chaque révélations afin que le coup porte au plus profond, et se fasse dans une prise de conscience totale. Toute l'intrigue est construite de manière addictive, le désir de vengeance est attisé tout au long de l'histoire, nous entraînant vers un dénouement explosif dans l'accomplissement de la vengeance, mais c'est d'autant plus génial de savoir que celle-ci va s'abattre à trois reprises !