En cours de chargement...
Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic...
Au fil du roman : 3 analyses de texte ; 1 commentaire de texte. Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme ; 2 Gustave Flaubert et son temps ; 3 Présentation de Madame Bovary ; 4 Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion) ; 5 La grammaire ; 6 Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman - François-René de Chateaubriand, René - Stendhal, Le Rouge et le Noir - Maxime Du Camp, Les Forces perdues - Guy de Maupassant, Une vie - Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur ; 7 Prolongements artistiques et culturels ; 8 Exercices d'appropriation.
Œuvre intemporelle
Emma épouse Charles Bovary, Médecin de campagne, mais petit à petit ses espoirs sont déçus et ses ambitions condamnées car elle rêve de la Haute société. Charles est le véritable héros de ce récit : aimant, gentil, persévérant, tempéré, simple mais sans ambition. Emma, quant à elle, est capricieuse et légère mais avant tout elle est malheureuse car elle est pleine d’illusions sur ce que devrait être sa vie. Même si certains trouvent incompréhensible de lire un roman où l’héroïne s’ennuie, Flaubert nous offre, ici, une peinture sociale caricaturée et une galerie de portraits. Je pense qu’on ne peut apprécier la véritable richesse de ce roman à n’importe quel âge car c’est avant tout un classique romantique et il faut voir un peu plus loin que l’intrigue. Le style de Flaubert est un vrai régal et son écriture est d’une réelle virtuosité.