Un jour, ils auront des peintres - L'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - Poche

Note moyenne 
Annie Cohen-Solal - Un jour, ils auront des peintres - L'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948.
Tout commence à Paris, le 1er juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique,... Lire la suite
13,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Tout commence à Paris, le 1er juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l'Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : "Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l'effet d'un géant fourvoyé dans une salle de bal".
Les peintres souhaitaient être reconnus dans le saint des saints de l'art contemporain. Ils comprirent immédiatement qu'ils n'avaient pas le choix : il fallait céder au goût français, puisque le goût français régnait sur le monde. Du géant, ils avaient les matières premières : l'espace géographique, les moyens économiques, le dynamisme. Pour le reste, les arts plastiques notamment, ils se rendaient bien compte qu'ils accusaient, face aux Européens, un énorme décalage.
Leur humiliation à l'Exposition Universelle aiguillonna leur combativité. Et si les fils de Washington relevaient le défi ? L'épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s'achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollock, un artiste inconnu des Européens de l'époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-274004-6
  • EAN
    9782072740046
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Cohen-Solal

Docteur ès lettres, professeur des universités, Annie Cohen-Solal a enseigné aux universités de Berlin, Jerusalem, New York, ainsi qu'à l'EHESS, à l'Université de Caen et à l'ENS. Elle a occupé les postes de conseiller culturel de l'ambassade de France aux Etats-Unis de 1989 à 1993 et de conseiller spécial auprès du président du Centre Pompidou, dans le cadre de son commissariat général de l'exposition Magiciens de la terre 2014.
Après sa thèse sur Paul Nizan (Grasset, 1980), elle a été contactée par l'éditeur André Schiffrin de Pantheon Books (New York) pour entreprendre la première biographie de Jean-Paul Sartre (Gallimard, 1985), traduit dans une vingtaine de langues. Depuis 2000, elle a consacré plusieurs livres, articles et émissions radiophoniques à l'histoire sociale de l'artiste (notamment américain), parmi lesquels : Leo Castelli & les siens (Gallimard, 2009) prix Artcurial du meilleur livre d'art contemporain ; Mark Rothko (Actes Sud, 2013) ; New York 1945-65, avec Paul Goldberger et Robert Gottlieb (Hazan, 2014) ; Magiciens de la terre : retour sur une exposition légendaire, avec Jean-Hubert Martin (éditions du Centre Pompidou et Xavier Barral, 2014).
Ses textes les plus récents portent sur Alexander Calder, Christo, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Cy Twombly.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,10 €