En cours de chargement...
Le présent ouvrage rassemble quatre textes du grand romancier japonais : outre le discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Nobel, il s'agit de trois conférences sur la culture japonaise, la littérature contemporaine et le problème politique de la prise de position des écrivains japonais depuis la Seconde Guerre mondiale. Qu'il retrace sa propre carrière d'écrivain en remontant jusqu'à son enfance «au milieu de la forêt», loin de Tokyo, qu'il revienne sur l'histoire récente du Japon en évoquant à la fois l'importance de la philosophie zen et l'attirance du modèle occidental, ou qu'il parle de l'ambiguïté politique du Japon entre son passé militariste et Hiroshima, le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle et une intelligence rares.
De larges développements sont également consacrés aux auteurs qui ont influencé ou marqué Kenzaburô tout au long de sa vie. L'ensemble permettra au lecteur français de comprendre la place qu'occupe dans le paysage actuel de la littérature et de la société japonaises, et de mieux appréhender l'originalité de son oeuvre et de son style.
Moi, d'un Japon ambigu Kenzaburô Ôé
Du Japon on a souvent l’idée d’un pays partagé entre tradition et modernité. C’est cette ambigüité que l’auteur tente de décrypter en se référant à certains textes fondateurs de la littérature japonaise. Si le Japon a très tôt eu conscience d’une nécessaire ouverture sur l’occident pour mieux révéler sa propre sensibilité, c’est cette même ouverture qui a fini par gangréner la société japonaise perdue dans le consumérisme. C’est là que l’auteur justifie son travail de romancier : à la recherche d’une culture originelle, il émet le souhait que son œuvre ait une prise sur le réel. Une lecture nécessaire pour mieux appréhender la littérature japonaise, je pense entre autre aux romans de Sôseki ou Tanizaki.