Rinco, vingt-cinq ans, qui suite à une difficile rupture sentimentale perd sa voix et décide, n'ayant pas le choix, de retourner chez sa mère, dans son village natal. Elle décide alors de reprendre sa vie en main et décide d'y ouvrir un restaurant avec une table seulement par soir où seront servis des plats enchanteurs, faits sur-mesure pour ses clients. Au fil des pages on découvre, outre des recettes de plats japonais plus appétissants les uns que les autres, une Rinco prenant soin de cuisiner selon l'humeur, le désir, les rêves de sa clientèle. Un plat est une prière pour elle...
Chez elle, le client est roi et bien plus que ça. Il est chez lui aussi le temps d'un repas. Il peut prendre tout son temps, déguster à sa guise, se laisser bercer dans les différentes recettes épicées conçues par Rinco.
. Il sent bon l'amour, fait voyager, nous donnes une leçon de partage et de poésie et montre qu'il faut toujours croire en soi. Il est aussi un bel hommage à la culture japonaise. Un roman à savourer avec lenteur pour ne pas en perdre sa saveur si particulière.
Si bien manger vous permettait de réaliser un souhait ?
Rinco perd sa voix le jour où son petit-ami prend les voiles. La voilà donc obligée de retourner chez sa mère avec laquelle les relations ne sont pas au beau fixe ! Cependant elle ne se laisse pas abattre et décide de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant !
C'est un roman que l'on savoure à tous les niveaux : la description des plats est alléchante et la poésie omniprésente nourrit notre âme !
La légende veut que lorsque l'on mange un plat à L'escargot, notre vœu se réalise ! J'adore la beauté de ce thème qui nous laisse entendre que tout peut devenir magique lorsque l'on décide simplement d'apprécier la beauté de la vie, ces petits riens qui nous rendent heureux comme simplement manger un bon plat préparé avec amour.
Ogawa Ito nous le rappelle dans chacun de ses ouvrages : c'est l'amour sous toutes ces formes qui sauve les personnes et redonne goût à la beauté du monde !