Ma guerre de cent ans - Poche

Note moyenne 
««Un jour mon grand-père est mort. D'un coup. D'un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C'était l'été.» Il n'eut pas le temps de... Lire la suite
7,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

««Un jour mon grand-père est mort. D'un coup. D'un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C'était l'été.» Il n'eut pas le temps de devenir un «poilu», d'avoir barbe et poux. En le tuant on a aussi tué son enfance dont nul ne sait plus rien cent ans plus tard. Je sais encore la mienne dans la guerre suivante. Je sais encore mon adolescence et les avions de guerre froide. Je sais comment les griffes de la guerre d'Algérie m'ont épargné.
Je sais aussi que toute enfance gommée m'a mené aux enfances vives de Bosnie, du Liban, ou à ma porte. Mon fusil à moi tire sur elles dans des livres dont les éclats ne sont que rires ou tendresse au chevet de la vie. Ainsi je cours le monde en lui offrant le mien, écrit ou dessiné. Ne croyez pas que je sois centenaire mais il est des morts qui vous font vivre vieux.» Pef

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046577-4
  • EAN
    9782070465774
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Mon fusil à moi tire dans des livres dont les éclats ne sont que rires ou tendresse au chevet de la vie". Dans ce récit atypique et touchant, le créateur du prince de Motordu se confie. Pef passe en revue les guerres qui ont traversé sa famille au siècle dernier. Antimilitariste convaincu et humoriste militant, il mène tambour battant son combat pacifiste dans ses ouvrages et les écoles du monde entier.
Dans ce récit atypique et touchant, le créateur du prince de Motordu se confie. Pef passe en revue les guerres qui ont traversé sa famille au siècle dernier.

À propos de l'auteur

 Pef

Biographie de Pef

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames. A trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, «Moi, ma grand-mère», à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour.
En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres. Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin.
Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître. Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants... «La belle lisse poire du prince de Motordu», publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie !»Le prince de Motordu sera présent surtout par sa façon de parler.
Il a inventé une langue, aux enfants de se l'approprier».Pef a obtenu pour l'ensemble de son ouvre : - le grand prix spécial Sorcières, - le prix Humour Loisirs-Jeunes, - le prix d'illustration de la ville de Bari (Italie).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés