Le troisième jour

Note moyenne 
Marc Couturier et Bertrand Vergely - Le troisième jour.
"Dans la Bible, le troisième jour de la Création, les végétaux sont créés avant la lumière. Il s'agit là d'un renversement capital d'un point... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Dans la Bible, le troisième jour de la Création, les végétaux sont créés avant la lumière. Il s'agit là d'un renversement capital d'un point de vue logique et matériel, il s'agit là d'une absurdité. Pour que les végétaux soient, il faut que la lumière soit. En revanche d'un point de vue métaphysique et moral, il s'agit là d'une vérité profonde. A quoi servirait le soleil s'il n'y avait personne pour le voir ? La Bible met le regard au centre de la Création.
La peinture fait de même : elle peint les végétaux pour faire voir la lumière, les végétaux étant la lumière de la lumière. Les végétaux sont la lumière de la lumière comme la peinture est un regard faisant vivre le regard". Ce volume est publié à l'occasion de l'exposition de Marc Couturier "Le troisième jour", qui se tiendra au musée de la Chasse et de la Nature du 22 mai au 2 septembre 2012.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013800-5
  • EAN
    9782070138005
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est publié en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de l'exposition de Marc Couturier Le troisième jour (22 mai au 2 septembre 2012).

À propos des auteurs

Bertrand Vergely, né en 1953, est philosophe. Il enseigne à Sciences Po à Paris et il est l'auteur d'une trentaine d'essais dont Petite philosophie du bonheur et De l'utilité de la philosophie. Marc Couturier est né en 1946. Il vit et travaille à Paris. Créant le concept de "redressement", il glane divers objets dont la forme évoque "par hasard" une figure facilement identifiable. Il nous les donne à voir, sans les modifier.
Les dessins du Troisième jour, tracés à la mine de plomb, évoquent la création dans la Genèse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €