L'art d'accomoder le gibier

Note moyenne 
Claude d' Anthenaise et Françoise Pétrovitch - L'art d'accomoder le gibier.
Qu’on se le dise, le gibier n’est pas « commode ». C’est à tort qu’on lui prête de bons sentiments à notre égard. Et cela vaut pour tous... Lire la suite
15,25 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Qu’on se le dise, le gibier n’est pas « commode ». C’est à tort qu’on lui prête de bons sentiments à notre égard. Et cela vaut pour tous les animaux. Si nous ne savons pas ce que les bêtes pensent de nous, nous ne savons guère plus ce qu’il faut penser d’elles. Elles occupent une place indécise entre l’homme et la pierre, tantôt jugées comme des « créatures irraisonnables », tantôt comme des alter egos.
Depuis la mise en cause de l’humanisme cartésien et la montée en puissance de l’écologisme, nos contemporains l’investissent de leurs propres raisons et de leurs propres sentiments. Prenant prétexte d’hypothétiques recettes de cuisine, « lièvre à la royale » ou « ragoût de cerf », sans oublier la célèbre « préparation » culinaire de Bambi due à Felix Salten et Walt Disney, l’auteur prend à rebours cette tendance anthropomorphique.
L’ouvrage est illustré de gravures originales de Françoise Pétrovitch, qui, affectant d’orner un service destiné aux repas de chasse, subvertit le rapport homme-animal en inversant la relation habituelle du chasseur et de sa proie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013491-5
  • EAN
    9782070134915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.098 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 16,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est publié en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de l'exposition Françoise Pétrovitch au musée de la Chasse et de la Nature, présentée du 2 septembre 2001 au 8 janvier 2012.

À propos des auteurs

Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. Elle enseigne à l’École Supérieure Estienne. À travers sa production de dessins, gravures, peintures et sculptures, l’artiste propose un voyage inédit au pays des merveilles d’Alice, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal. Claude d’Anthenaise est le conservateur du musée de la Chasse et de la Nature.
Il est l’auteur de l’ouvrage Le Crime d’Actéon (Le Cabinet des Lettrés, 2007) accompagnant l’exposition de l’oeuvre de Laurent Saksik, Patch.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,25 €