Moi, Eugénie Grandet - Grand Format

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Louise Bourgeois - Moi, Eugénie Grandet.
Entre 2007 et 2010, dans ce qui devait être un ultime retour vers le travail de la broderie et du tissage qui avait été le sien dans sa jeunesse, Louise... Lire la suite
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Résumé

Entre 2007 et 2010, dans ce qui devait être un ultime retour vers le travail de la broderie et du tissage qui avait été le sien dans sa jeunesse, Louise Bourgeois imagina seize petits panneaux en hommage à la pâle héroïne de Balzac. Torchons et mouchoirs, parfois élimés, pliés dans les armoires depuis son départ aux Etats-Unis en 1938, agrémentés de perles, de boutons, d'épingles, de fleurs, de tissus, de strass, reliquaires évoquant le temps qui passe, la minutie des herbiers et l'humilité des ouvrages de dames.
L'écho entre mythe littéraire et légende familiale, source d'inspiration essentielle de l'art de Louise Bourgeois, s'impose d'évidence, comme le souligne Jean Frémon, qui fut un familier de l'artiste, dans son essai introductif. Père froid et distant, mère effacée, fille sacrifiée : Eugénie Grandet est aux yeux de l'artiste "le prototype de la femme qui ne s'est pas réalisée. Elle est dans l'indisponibilité de s'épanouir (...), prisonnière de son père qui avait besoin d'une bonne.
Son destin est celui d'une femme qui n'a jamais l'occasion d'être une femme". Faussement désuètes, parodiquement appliquées, subtilement ironiques, ces seize compositions qui évoquent la solitude, le vieillissement, la frustration, l'effacement offrent aussi une célébration de la patience féminine, dans tous les sens de l'expression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013101-3
  • EAN
    9782070131013
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 16,6 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Précédé de Mystères d'une identification, essai de Jean Frémon Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet, présentée à la Maison de Balzac, Paris, du 3 novembre 2010 au 6 février 2011.

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Bourgeois

Louise Bourgeois, née à Paris en 1911, s'établit à New York en 1938. Lorsque son oeuvre émerge, en 1982, à la faveur d'une exposition au Musée d'art moderne de New York, elle fait encore figure, à soixante-dix ans, d'excentrique qu'on ne prend pas vraiment au sérieux. Vingt-huit ans plus tard, après des rétrospectives dans tous les grands musées du monde, c'est une star qui s'éteint. "Moi, Eugénie Grandet", exposition qu'elle a conçue spécialement pour la Maison de Balzac à Paris, est son ultime projet, elle y aura travaillé jusqu'à ses derniers jours. Jean Frémon a présenté, en 1985, la première exposition de Louise Bourgeois à Paris. L'artiste est alors quasi inconnue en Europe. En 2005, il réunit dans "Gloire des formes" (POL) des essais sur l'art ; Louise Bourgeois y a sa place. Dans "Louise Bourgeois femme maison" (L'Echoppe), il trace une sorte de chronique intimiste de l'oeuvre de cette artiste hors norme. Quelques mois avant sa mort, Louise Bourgeois illustre de cinq dessins étonnants un conte de Jean Frémon (Naissance, Fata Morgana) et lui demande de présenter l'exposition "Moi, Eugénie Grandet".

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