Histoire De La Philosophie. Tome 1

Collectif

,

Parain Brice

Note moyenne 
« Nous persistons à croire que, tout au moins dans le contexte de notre culture européenne où nous nous sommes fait une certaine image de la philosophie... Lire la suite
57,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

« Nous persistons à croire que, tout au moins dans le contexte de notre culture européenne où nous nous sommes fait une certaine image de la philosophie et où nous avons même créé le concept de son devenir, une histoire de la philosophie est utile. Nous ne le dirions pas, du même point de vue, pour une discipline non littéraire ; nous le dirions de moins en moins si nous considérions les progrès de plus en plus récents de cette discipline. L'histoire que nous présentons ici n'est pas orientée.
Pour lui donner un sens, et un seul, il eût fallu la rédiger seul, ou selon la philosophie de l'histoire propre à une Église ou à un parti. [...] on trouvera ici une suite chronologique d'informations. Il arrivera que cette suite ne soit pas exactement respectée : on lira des répétitions apparentes (mais en des sens qui n'auront rien de répétitif), on notera des débordements de dates (mais, chaque fois, pour élargir des horizons qui eussent été trop restreints).
Monographies ? Du moins avons-nous voulu que chacun y pût trouver, à volonté, l'information qui lui permît d'orienter l'histoire de la philosophie dans le sens de son Église, de son parti, - et même de son libre choix. Yvon Belaval.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sommaire : La pensée préphilosophique en Egypte et en Mésopotamie - La philosophie hébraïque et juive dans l'Antiquité - Philosophies de l'Inde - La philosophie chinoise des origines au XVII ? siècle - Les présocratiques - Socrate - Platon - L'Académie - Aristote et le Lycée - Les Socratiques - Pyrrhon et le scepticisme ancien - L'ancien stoïcisme - Epicure et son école - La philosophie en Grèce et à Rome de -130 à 250 - Le néoplatonisme - La philosophie grecque patristique et byzantine - La philosophie juive médiévale - La philosophie islamique, des origines à la mort d'Averroës - La philosophie médiévale en Occident.
Ouvrage collectif complété de tableaux synchroniques, d'index et de tables

À propos des auteurs

Philosophe et romancier né en Seine-et-Marne en 1897. Agrégation en 1922. Séjourne deux ans à Moscou. Rôle éditorial important aux Editions Gallimard à partir de 1927. Meurt en 1971 à Verdelot, un village de la Brie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés