Walker Evans - La soif du regard

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Gilles Mora et John-T Hill - Walker Evans - La soif du regard.
Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné... Lire la suite
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Résumé

Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vient étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New York. Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règles d'un " style documentaire " qu'il allait appliquer à l'environnement social et culturel de l'Amérique de son époque, celle de la Grande Dépression, de la guerre et des années qui suivirent. Le livre de Gilles Mora et John T. Hill a été salué comme un événement dans l'édition photographique (prix Nadar en 1993 et Kraszna-Krausz Book Award en 1994). Il restitue intégralement l'œuvre de Walker Evans à travers ses " projets " successifs, comme l'avait conçue son auteur, dans la continuité de sa chronologie. On y découvrira les images d'architectures victoriennes, les reportages sur La Havane et le sud des Etats-Unis, les portraits pris dans le métro de New York, les séquences complètes de la célèbre exposition " American Photographs " de 1938, publiées ici selon l'ordre de leur présentation. On y trouvera aussi le choix initial des photographies destinées au livre culte Louons maintenant les grands hommes que signèrent Evans et l'écrivain James Agee, entre 1945 et 1965, et les expérimentations en couleurs menées par Evans à la fin de sa vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-068647-3
  • EAN
    9782020686471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Après des études en peinture à l'université de Géorgie, John T. Hill est diplômé en design par l'université de Yale (Connecticut). Il y enseignera cette matière ainsi que la photographie de 1960 à 1979, en compagnie de son collègue Walker Evans, dont il deviendra, après la mort de celui-ci en 1975, l'exécuteur testamentaire jusqu'en 1994. Auteur de plusieurs monographies, dont celle consacrée à W. Eugene Smith en collaboration avec Gilles Mora (1998), John T. Hill a été également commissaire des expositions " Herbert Matter " et " Peter Sekaer " (Rencontres de la photographie d'Arles, 2000). A l'occasion du centenaire de la naissance de Walker Evans en 2004, il a organisé une exposition dédiée au photographe à l'université de Yale. Spécialiste de la modernité américaine, auteur ou co-auteur des monographies d'Edward Weston, de W. Eugene Smith, de Charles Sheeler et des photographes de la Farm Security Administration (à paraître en 2005), il a contribué, souvent en compagnie de John T. Hill, à la connaissance de l'œuvre de Walker Evans à travers de nombreux ouvrages ou expositions. Ancien rédacteur en chef des Cahiers de la photographie, il a été entre 1999 et 2001 le directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Il dirige la collection " L'Œuvre photographique " aux éditions du Seuil.

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