Gens de la Tamise - Le roman anglais au XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Toujours plus nombreuses, les traductions de l'anglais témoignent d'un intérêt constant, voire d'une fascination des Français pour un pays dont la... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Toujours plus nombreuses, les traductions de l'anglais témoignent d'un intérêt constant, voire d'une fascination des Français pour un pays dont la sensibilité littéraire leur demeure pourtant, dans une large mesure, étrangère. Ce ne sont d'ailleurs ni les mêmes auteurs, ni les mêmes ouvrages qui rencontrent le plus grand succès de part et d'autre de la Manche. Ce livre, écrit à partir d'articles, de portraits et entretiens, de rencontres avec des écrivains que l'auteur connaît de longue date, vise à dessiner une histoire du roman anglais de ce siècle tel qu'il apparaît à travers vingt ans de traductions.
Montrer ce que d'une autre culture nous avons retenu, ce qui nous a marqués au cours d'un siècle touchant aujourd'hui à sa fin, tel est son propos. Chemin faisant, des questions ont surgi : quelles oeuvres classiques sont encore publiées en France ? Quels ouvrages délaissés redécouverts ? Et quels auteurs récents sont-il traduits et appréciés, tandis que d'autres, portés aux nues dans leur pays d'origine, sont négligés dans le nôtre ? Cet ouvrage se veut personnel autant qu'informatif.
En regroupant les textes, en les étayant d'articles de synthèse où se trouve évoqué le contexte social et historique, il met en lumière des filiations, des familles d'esprit. Ecrit avec l'aisance que donnent des affinités et des passions longuement cultivées, ce livre se lit aussi comme une histoire : celle de l'Angleterre et de sa littérature. Des grands modernes du début du siècle, quand l'Angleterre occupait encore une position centrale, à V.
S. Naipaul ou Salman Rushdie aujourd'hui, où tous les horizons se rejoignent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-034707-5
  • EAN
    9782020347075
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    597 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Jordis

Christine Jordis, née en Algérie, a étudié à la Sorbonne et à Harvard. Auteur d'une thèse de doctorat sur l'humour noir anglais, elle a été pendant douze ans responsable de la littérature au British Council. Aujourd'hui, elle s'occupe de la littérature anglaise aux éditions Gallimard et collabore au Monde. Son premier essai De petits enfers variés, a été couronné par le prix Femina et le prix Marcel Thiébaud.
Elle a également publié deux autres essais : Le Paysage et l'Amour dans le roman anglais et Jean Rhys : la prisonnière.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,40 €