68, une histoire collective - 1962-1981 - Poche

Note moyenne 
Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel - 68, une histoire collective - 1962-1981.
Quarante ans après, Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : magnifiées par certains,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quarante ans après, Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : magnifiées par certains, accusées par d'autres des pires maux d'aujourd'hui, les "années 68" dérangent autant qu'elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues, et d'autant plus qu'on ne retient de 68 que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l'occupation de la Sorbonne.
Or ces scènes participent d'un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province et à l'étranger. Surtout, on ne peut comprendre les raisons et les effets du "moment 68" sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s'inscrit, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif invite à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française.
Il met à la portée du plus grand nombre le fruit des travaux de recherches historiques les plus novateurs ainsi que l'exploitation de nombreuses sources inédites (archives des organisations politiques et syndicales, de la police, fonds privés, etc.). Son propos n'est pas de juger, mais de proposer des clés de compréhension des événements, de les restituer dans leur complexité, leur durée et leur mémoire.
De la chaîne de construction automobile à la scène des théâtres, en passant par les lieux traditionnels du politique, il suit l'événement dans la diversité de ses manifestations. Ce grand récit fait apparaître un autre visage de 68 : le lecteur découvrira ainsi que la question sociale, les grèves ouvrières, mais aussi les luttes des femmes et des immigrés, occupe une place tout aussi centrale que la mobilisation des étudiants, et que le monde rural et les villes de province participent autant, voire plus, que Paris à l'effervescence qui gagne alors le pays.
Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus, objets de la culture matérielle et artistique s'animent et se côtoient pour nourrir cette histoire polyphonique qui touche aussi bien l'urbanisme que le corps, la vie intellectuelle que la condition ouvrière, le cinéma que l'économie. Ce paysage recomposé donne à voir l'intensité des débats politiques, ainsi que l'incroyable diversité des luttes et des aspirations dont ces années furent le théâtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-8588-4
  • EAN
    9782707185884
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    849 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1968, Philippe Artières est historien, chargé de recherches au CNRS à l'EHESS (IIAC). Il poursuit des recherches sur l'écriture et en particulier les écrits de la contestation. Il a publié, à La Découverte, La police de l'écriture. L'invention de la délinquance graphique, 1852-1945 (2013) et Clinique de l'écriture. Une histoire du regard médical sur l'écriture (2013, 1e éd. Les Empêcheurs de penser en rond, 1998).
Née en 1947, Michelle Zancarini-Fournel est professeur d'histoire contemporaine à l'université Lyon-1. Codirectrice de la revue CLIO, Histoire et Sociétés, elle fut coresponsable du séminaire de l'Institut d'histoire du temps présent sur " Les années 68 " (1994-1998).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés