Je ne suis pas d'ici - Grand Format

Note moyenne 
André Dhôtel - Je ne suis pas d'ici.
Le narrateur a connu Damien et Norbert au collège à Cherbourg. Damien surtout est un garçon attachant. Epris d'art grec, un jour, il chevauche nu un... Lire la suite
13,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le narrateur a connu Damien et Norbert au collège à Cherbourg. Damien surtout est un garçon attachant. Epris d'art grec, un jour, il chevauche nu un poulain, en souvenir des frises du Parthénon. Il rencontre alors, fugitivement, une jeune baigneuse, nue elle aussi. Devenus adultes, les trois garçons se retrouvent dans leurs pays, les Ardennes. Le père de Damien s'est endetté auprès du père de Norbert, et, pour arranger les choses, on projette de marier Damien à la soeur de Norbert.
Ainsi commence un chassé-croisé d'intérêts, d'amours, de combinaisons, de mensonges, d'indiscrétions calculées, de violence aussi. Le narrateur essaie de préserver l'amitié née à Cherbourg, mais il a du mal à comprendre les mobiles profonds de chacun. Après un scandale, les fiançailles de Damien sont rompues. Le jeune homme retrouve d'ailleurs son irréelle baigneuse de Cherbourg. Des années plus tard, le narrateur rencontrera, au bord de la mer, le ménage Damien, mais ne se fera pas reconnaître.
Les trois pôles du livre sont la mer du Cotentin, les dieux de Grèce et les friches des Ardennes. Les caractères des personnages tiennent si près à la nature que l'on est entraîné, pour les comprendre, à observer les intempéries, les fleurs, les paysages tels que l'art de Dhôtel les recrée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029541-9
  • EAN
    9782070295418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Dhôtel

André Dhôtel est né en 1900 à Attigny dans les Ardennes. Enfant, il fait souvent l'école buissonnière et parcourt la campagne, comme le jeune héros de son futur ouvrage, «L'enfant qui disait n'importe quoi». Ses fréquentes escapades ne l'empêcheront pourtant pas de passer une licence de philosophie. En 1924, il part pour Athènes, où il demeurera quatre ans. Trois de ses livres, dont «L'Ile de la croix d'or», sont empreints de la lumière si particulière de la Grèce.
En 1955, il obtient le prix Femina pour «Le pays où l'on n'arrive jamais» puis le grand prix de l'Académie française en 1974, et enfin le grand prix national des Lettres en 1975. André Dhôtel est mort à Paris en 1991.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés