Collages - Grand Format

André Pozner

(Rédacteur (rédigé par))

,

Philippe Soupault

(Préfacier)

Note moyenne 
Jacques Prévert - Collages.
"En parcourant la collection des 169 collages de Jacques Prévert, on est en présence de la fascination du fantastique, d'une attente de l'inimaginable.... Lire la suite
39,00 € Neuf
  • Grand format
    • Collages
      Paru le : 01/10/1995
      Expédié sous 3 à 6 jours
      20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"En parcourant la collection des 169 collages de Jacques Prévert, on est en présence de la fascination du fantastique, d'une attente de l'inimaginable. On est transporté comme le souhaitait déjà Baudelaire : N'importe où hors du monde ; grâce à Jacques Prévert on échappe à la tyrannie de la réalité quotidienne, à la routine des paysages et des humains du déjà vu, à l'imitation du monde où dès notre naissance nous avons été condamnés à vivre.
Une libération qui est prolongée par chaque collage. Jacques au pays des merveilles. Jacques in wonderland.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1982
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-011058-3
  • EAN
    9782070110582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    1.874 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 29,3 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Textes d'André Pozner

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Prévert

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine, d’un père breton et d’une mère auvergnate. En 1915, il commence à gagner sa vie en faisant divers métiers. En 1920, il fait son service militaire à Lunéville, où il rencontre le peintre Yves Tanguy, puis en Turquie, où il rencontre Marcel Duhamel. A son retour, il habite rue du Château avec eux et rencontre les surréalistes qui, bientôt, fréquenteront la rue du Château : Breton, Aragon, Péret, Desnos, Leiris, Queneau.
De 1932 à 1936, Jacques Prévert travaille avec la troupe théâtrale du groupe Octobre et leur écrit des pièces, où il joue souvent lui-même. En 1933, il voyage avec la troupe à Moscou, à l’occasion d’une olympiade internationale du Théâtre ouvrier. Pendant la même période, il écrit les scénarios de ses premiers films et ses chansons commencent à être chantées. En 1943, il s’éprend de Janine Loris. En 1946, naît leur fille, Michèle (en 1974, Jacques deviendra grand-père d’Eugénie, fille de Michèle et de Hugues Bachelot).
En 1945, il rencontre René Bertelé, qui a fondé les éditions du Point du jour. Celui-ci publie le premier livre de Jacques Prévert, «Paroles», en 1946. Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films -mis en scène par les plus grands réalisateurs de son temps-, Jacques Prévert est avant tout un poète. Il est un poète qui s’insurge, qui dénonce mais qui sait aussi s’émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur.
Un poète libre. Son indépendance de caractère l’a toujours éloigné des écoles, des partis ou des systèmes. Et ce n’est pas par indifférence aux événements du monde, son franc-parler prouverait le contraire. C’est son amour de la liberté qui lui a valu un si large public parmi les jeunes. En 1948, il a un grave accident. Venu dans les bureaux de la Radiodiffusion nationale pour présenter le film qu’il préparait, il tombe par une porte-fenêtre dont les battants ouvrent vers l’extérieur, sur le trottoir des Champs-Elysées.
Prévert reste de longs jours dans le coma. Convalescent, ne pouvant plus écrire, il découpe des images en morceaux qu’il assemble et colle. Picasso, qui avait pour ces collages une admiration particulière, disait à son ami : «Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre !»Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977, à Omonville-la-Petite, dans le Cotentin. Le conseil général a racheté la maison de la famille Prévert en mai 1994, afin d’y réaliser un musée à la mémoire du poète.
Né à Chaville le 2 août 1897, Philippe Soupault rencontre Aragon et Breton avec qui il fonde la revue Littérature en 1919. S’éloignant de ses amis, il devient journaliste et parcourt le monde. Il a reçu le Grand Prix national des Lettres en 1977. Philippe Soupault est mort à Paris le 12 mars 1990.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés