FAIRE REUSSIR FAIRE ECHOUER. La compétence minimale et son évaluation

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Résumé

Il arrive toujours un moment où enseignants, formateurs, examinateurs doivent décider si la compétence, la qualification atteignent le minimum acceptable. Comment agir avec discernement ? Paradoxalement, il n'existait pas encore de traité sur cette question cruciale. Or elle est plus actuelle que jamais à un moment où l'on affirme que beaucoup d'élèves n'apprennent plus le minimum essentiel. Le problème de la conception et de l'évaluation de la compétence minimale est d'abord situé dans son contexte politique, social, économique et pédagogique.
L'auteur présente ensuite de façon simple la méthodologie de la construction des épreuves de compétences minimales : cette évaluation des compétences minimales constitue la base même du pilotage scolaire. Un phénomène épineux est évoqué : les actions en justice déjà intentées dans divers pays en cas d'échec estimé inéquitable. Le principe de la responsabilité civile en matière d'enseignement se précise... L'auteur, bien connue pour son ouvrage Définir les objectifs de l'éducation, réussit une fois encore la gageure de mettre à la disposition des praticiens et des responsables de l'éducation et de la formation une étude d'ensemble cohérente et limpide sur un problème d'une grande complexité.

Sommaire

    • Définition
    • L'évaluation des besoins
    • Les problèmes édumétriques
    • La note de réussite I : les décisions empiriques
    • La note de réussite II : Vers plus d'objectivité
    • Méthodes de fixation de la note de coupure
    • Comparaison des méthodes de fixation de la note de réussite
    • Validité et concordance des jugements
    • Les effets de reflux
    • Responsabilité civile en matière d'enseignement
    • Actions en justice à propos du contrôle des compétences minimales

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-041743-4
  • EAN
    9782130417439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Viviane De Landsheere

Docteur en sciences de l'éducation, Viviane De Landsheere est chercheur au Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège.

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