Archidémocratie - Démocrates de tous les pays, encore un effort !

François Barnoud

,

Emmanuel Nardon

Note moyenne 
François Barnoud et Emmanuel Nardon - Archidémocratie - Démocrates de tous les pays, encore un effort !.
Que faudrait-il inventer, si l'on voulait cheminer sérieusement vers la démocratie ? Puisque la démocratie reconnaît à chacun une compétence politique,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Que faudrait-il inventer, si l'on voulait cheminer sérieusement vers la démocratie ? Puisque la démocratie reconnaît à chacun une compétence politique, elle peut se définir comme le gouvernement de n'importe qui et elle exige - en pratique - l'abolition de tous les privilèges à gouverner. Ce qu'il s'agit d'inventer, ce sont donc - en priorité - des procédures conformes à l'exigence démocratique, c'est-à-dire conformes à l'exigence d'un partage effectif et transitoire du pouvoir olitique.
Dans ces conditions, la première urgence consiste à rappeler aux gouvernants et aux gouvernés que la politique n'est pas - en démocratie - un métier, ais une mission ponctuelle de service public. C'est pourquoi ce livre ne se contente pas de clarifier ce qu'il en est - conceptuellement et historiquement - de la émocratie. Il analyse les conditions de possibilité (juridiques, politiques et géopolitiques) de la démocratie et propose une matrice de principes applicables à l'ensemble des systèmes représentatifs mondiaux.
Par son inspiration démocrate et non-partisane, ce livre participe ainsi au processus de refondation juridique qui conditionne la « démocratie à-venir ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
    Cliquet (Editions du)
  • ISBN
    978-2-9545315-0-2
  • EAN
    9782954531502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    12,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Barnoud est ingénieur de formation. Il réfléchit depuis vingt ans au moyen d'améliorer le fonctionnement des institutions et de la vie publique. Convaincu que le carriérisme des politiciens constitue le maillon faible des systèmes représentatifs, il préconise une véritable déprofessionnalisation de la vie politique et livre pour la première fois ses réflexions au public. Emmanuel Nardon est philosophe de formation.
Il publie son premier livre en 2005, L'approche (Editions Zuma Création), et participe à deux livres collectifs dont Ecrire, pourquoi ? (Editions Argol). Son travail d'écriture se situe au croisement de la philosophie, de la psychanalyse et de la politique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €