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La prospective n'est pas réservée à une élite. Cette méthode
originale, souple et économique le prouve. Entre le marketing
avec ses exigences de plus en plus à court terme (quelques
mois) et la prospective faite à long terme (quelques
décennies), Philippe Cahen pratique le marketing de l'incertain
qui répond aux attentes des entreprises et entités entre ces
temps trop courts ou trop longs.
S'appuyant sur de très
nombreux exemples, cette méthode de prospective - agile
parce que fondée sur l'Homme, son intuition, sa créativité et sa
richesse collaborative et non sur le processus – décrit pas à pas
tes étapes des signaux faibles et des scénarios dynamiques :
Qu'est ce que les signaux faibles ? Comment, où et pourquoi
recueillir les signaux faibles ? Comment faire parler les
signaux faibles pour en tirer toute la richesse et imaginer les
ruptures de demain ? Comment imaginer et construire des
scénarios dynamiques qui font voir le présent avec les yeux du
futur ? Pourquoi et comment les scénarios dynamiques
libèrent ceux qui les pratiquent pour devenir les premiers et
pas la copie ? Comment donner de l'avance aux entreprises
dans le temps et en faire des entreprise 4D, des entreprises 4
dimensions ? Le marketing de l'incertain est un outil de
compréhension et d'anticipation des évolutions de notre
monde afin que l'entreprise comme toute entité ou le
particulier soit acteur et non suiveur de la marche du monde.