Théâtre, quand tu nous tiens - Contes satiriques - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'auteur dissèque le désir de célébrité, qui attire nos contemporains telle une ampoule les moustiques. Au point de les rendre fous. Dans L'Académie... Lire la suite
3,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'auteur dissèque le désir de célébrité, qui attire nos contemporains telle une ampoule les moustiques. Au point de les rendre fous. Dans L'Académie des Douze, des comédiens en mal de reconnaissance sont prêts à tout, TOUT, pour se faire remarquer : Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que ces foutus journalistes se déplacent ? se lamentait Caignac, vidant un énième verre de Beaujolais. Qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'ils s'intéressent à moi ?Dans Margui le Magnifique, un animateur télé s'éteint littéralement dès qu'il s'éloigne des projecteurs : Devait-on voir en lui un malade, ou la star absolue, star jusqu'au plus profond de sa substance organique ?Dans le troisième texte, Théâtre, quand tu nous tiens, l'auteur s'interroge : existe-t-il encore, aujourd'hui, d'autres individus que des comédiens ? Il allait atteindre ses cinquante ans et tout le monde attendait avec impatience de l'admirer dans le rôle du vieux sage regardant la vie avec le sourire désabusé de l'homme qui n'a plus d'illusions ou dans celui du trublion aux cheveux blancs montrant aux jeunes l'exemple d'une révolte restée intacte, lorsque soudain la belle mécanique se dérégla.
Trois contes satiriques hilarants, d'une lucidité redoutable. EXTRAIT DE L'ACADÉMIE DES DOUZEScène ILa mise en scène avait été soignée, comme il se devait pour le festin inaugural d'une Académie de comédiens. À douze heures douze, Jean-Christophe Caignac - l'auteur-interprète d'un one-man-show hilarant qui malheureusement n'avait jusqu'alors pas rencontré son public - frappa dans ses mains. Les douze premières mesures de la Valse Numéro Douze de Chopin retentirent.
Les portes des cuisines de Chez Brouant s'ouvrirent, et un garçon en smoking noir et gants blancs apparut, portant un grand plat d'argent recouvert d'une cloche autour de laquelle étaient disposées en étoile douze pointes d'asperges. Au rythme lent de la Valse Numéro Douze de Chopin, dont les douze premières mesures sortaient en boucle de douze haut-parleurs, il s'avança avec solennité vers la table numéro douze, sur laquelle étaient disposés douze couverts et autour de laquelle étaient assis onze des membres de la toute nouvelle Académie des Douze.
Pourquoi onze membres seulement et non pas douze ? La question n'avait pas manqué d'être posée par l'unique journaliste présente, une pigiste du journal Paris-Soir.À PROPOS DE L'AUTEURJean Pézennec est né et vit à Nantes, où il est enseignant-chercheur en mathématiques. À partir de 1985, il signe sous le pseudonyme de Jean Legeay des sketches pour le café-théâtre et la télévision ainsi que des spectacles de théâtre d'ombres satiriques et des spectacles pour enfants.
En 2001, il se lance en parallèle dans l'écriture de nouvelles et de proses courtes, à la tonalité souvent humoristique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8239-0058-3
  • EAN
    9782823900583
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Pézennec

Jean Pézennec est né et vit à Nantes, où il est enseignant-chercheur en mathématiques. A partir de 1985, il signe, sous le pseudonyme de Jean Legeay, des sketches pour le café-théâtre et la télévision ainsi que des spectacles d'ombres satiriques et des spectacles pour enfants. En 2001, il se lance en parallèle dans l'écriture de nouvelles et de proses courtes, à la tonalité le plus souvent humoristique. BIBLIOGRAPHIE  Nouvelles : Un drame de la littérature et autres nouvelles humoristiques, Éditions du Gaulois Nomade,  2013. Chez Jiji, dans le recueil collectif Pas de travail qui vaille, Éditions Atelier du Gué, 2010. La deuxième vie de Dédé, Éditions D'un Noir Si Bleu, 2008. Diverses nouvelles et proses courtes parues dans des revues comme Archipel  (Belgique), Brèves, Les Écrits (Canada), L'encrier Renversé, Les hésitations d'une mouche, XYZ (Canada).  Livres de mathématiques destinés à la jeunesse et au tout-public : Promenades au pays des nombres, Éditions Ellipses, 2002 (traduction en coréen : Éditions Woongjin Think Big, Séoul, 2006). Les nombres.
Math un peu ma planète, Éditions Gallimard Jeunesse, 1997. Traduction :  Pierrot noir, de Dimitri Baranov, Éditions l'Atalante, 1991. SOUS LE PSEUDONYME DE JEAN LEGEAY Sketches : Sketches à quatre mains, Éditions Librairie Théâtrale, 2013 (en collaboration avec D. Gaultier). Télé-sketches, Éditions Art et Comédie, 2002 à 2013 (douze recueils parus). Pièces pour enfant :  Une grenouille dans la ville I, II, III (trilogie), Éditions Art et Comédie, 2008 (en collaboration avec D.
Gaultier). Roman jeunesse : Vingt mille yeux sur la mare, Éditions Hemma, 2002 (en collaboration avec D. Gaultier). Livre de vulgarisation scientifique destiné à la jeunesse : L'univers, Éditions Gallimard Jeunesse, 1996 (en collaboration avec M. C. Moutin).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés