Temps psychiques et transferts. Des structures névrotiques aux organisations-limites

Jean-Michel Porret

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'œuvre de Freud fait référence à de multiples dimensions psychiques du temps qu'il convient de distinguer en tant que temporelléité, temporanéité, temporisation, temporalité, temporalisation, historisation et historicité. Parmi celles-ci, la temporalité psychique s'avère fondamentalement hétérogène et renvoie à des figures temporelles diverses (l'évolution de la libido, la régression temporelle, la rythmicité du principe de plaisir-déplaisir, l'après-coup, les fantasmes originaires, la contrainte de répétition, l'intemporalité de l'inconscient, etc.). La question du temps en psychanalyse est restée longtemps subordonnée à celle de la mémoire, plus précisément à la remémoration.
L'accent mis par Freud jusqu'à la fin de son œuvre sur la levée la plus complète possible de l'amnésie infantile comme but de la cure analytique n'y est pas étranger. Cependant, l'expérience de la cure a fini par montrer que la remémoration est régulièrement prise en tenaille entre ce qui fait écran et ce qui n'est pas significatif. Dès lors, il paraît plus fécond d'admettre que la mémoire est foncièrement subvertie par la temporalité et que les modalités temporelles de la psyché se répercutent dans le transfert. Si les dimensions et les figures temporelles découvertes par Freud proviennent principalement de l'analyse des névroses, il restait à les confronter à ce que nous apprend l'analyse des états-limites.
Cet ouvrage se propose d'aborder conjointement les questions du temps et du transfert, d'abord dans les névroses et ensuite dans les états-limites, tout en s'attachant à différencier les formes névrotiques et les formes non névrotiques de transferts.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 206
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Michel Porret

Jean-Michel PORRET est psychanalyste, membre du Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie (CIPA), dont le siège se trouve à Paris. Privat-docent à la Faculté de Médecine de l'Université de Lausanne où il enseigne la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, il a publié deux ouvrages antérieurs : La consignation du sublimable (Paris, PUE, Le Fil rouge, 1994) et L'arrière-scène du rêve (Paris, l'Harmattan, 1997).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Temps psychiques et transferts. Des structures névrotiques aux organisations-limites est également présent dans les rayons

Jean-Michel Porret - .
Temps psychiques et transferts. Des structures névrotiques aux...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter