Sports et télévision. Regards croisés

Pierre Gabaston, Bernard Leconte

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
32,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les volleyeuses devront abandonner le short pour le body considéré comme plus fun et plus sexy à la télévision. Au volley-ball encore, l'adoption de la " marque continue ", où tout échange se conclura par un point, quelle que soit l'équipe au service, fera passer les sets de 40 minutes en moyenne à 20, temps allégrement promis aux sirènes publicitaires. En patinage artistique, on doit introduire des difficultés nouvelles afin de rehausser le caractère sportif et spectaculaire d'une discipline considérée comme " trop artistique ".
En escrime, les masques seront transparents afin d'amener à plus d'implication spectatorielle, les règles simplifiées et les tenues chatoyantes car le Comité International Olympique avait menacé de rayer des listes, toujours pour des raisons de lisibilité télévisuelle, des sports jugés insuffisamment médiatiques. A contrario, en 1996, le beach-volley accédait au rang de discipline olympique... Au tennis, la règle du tie-break (jeu décisif) a été mise en place pour diminuer la durée des matches, afin qu'ils se moulent dans des créneaux horaires compatibles avec leur passage à l'antenne.
Voici cinq exemples d'immixtion directe de la télévision dans le spectacle sportif. " Sports et télévision "... : cette problématique croisée renvoie de suite à l'argent. Certes, ce recueil ne peut pas faire l'impasse sur ce sujet ; en effet, si le sport a besoin de la télévision pour remplir ses caisses (droits de diffusion, redevances, produits dérivés, etc.), la télévision a besoin du sport, indispensable produit d'appel, pour remplir et, qui plus est, d'une manière potentiellement infinie, ses grilles de programme (heures d'antenne qui ne cessent d'augmenter de part la prolifération des réseaux).
Mais, d'autres faits existent que des rapports marchands, notamment des questions touchant à des aspects sociologiques, ethnologiques, sémiologiques, esthétiques, etc., nous avons tenté de les aborder également ici.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 494
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sports et télévision. Regards croisés est également présent dans les rayons

Pierre Gabaston et Bernard Leconte - .
Sports et télévision. Regards croisés
32,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter