Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle - Histoire de l'identité créole

Philippe Gastaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage étudie l'éducation au sein des mouvements de jeunesse catholiques masculins (patronages et scoutisme), en Guadeloupe, au XXe siècle. Ces mouvements, dépendants de l'église locale, sont encadrés par les prêtres du diocèse, au sein des différentes paroisses. Ils font une place importante, et parfois exclusive, aux pratiques corporelles. Le travail de l'auteur repose sur une analyse de la pertinence éducative des activités corporelles pour une institution comme l'Eglise catholique dans un contexte plus large de domination coloniale et post-coloniale.
L'ouvrage se propose ainsi de dégager les orientations de l'église locale en matière d'éducation de la jeunesse, en mettant en évidence les objectifs poursuivis par ces systèmes éducatifs confessionnels, leur évolution au cours de la période étudiée, ainsi que les activités proposées aux jeunes. Il s'agira de mettre à jour les raisons qui font que ces organisations de jeunesse guadeloupéennes ont introduit les activités corporelles dans leur éducation ; en quoi ces activités sont porteuses d'un message éducatif intéressant pour ces mouvements, d'abord dans un contexte où la volonté d'assimilation et d'acculturation de la France est forte, puis dans un contexte de revendication identitaire ? Les politiques éducatives mises en place par l'Eglise s'expriment dans le contexte particulier de la Guadeloupe d'abord colonie de l'Empire français, puis département d'outre-mer à partir de 1946.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette éducation se situe dans un contexte colonial où la politique d'assimilation à la mère patrie est centrale. La politique éducative de l'église locale est ainsi indissociable d'une poursuite d'objectifs d'assimilation, elle-même corrélative d'une politique d'acculturation des populations locales. Mais ces logiques assimilationniste et acculturatrice sont elles-mêmes indissociables d'une lutte de l'église locale contre la laïcisation de la société et le développement des mouvements de jeunesse laïcs.
A partir de 1946, cette éducation se poursuit dans un contexte d'émancipation identitaire des Guadeloupéens et d'émergence d'une prise de conscience d'une culture locale spécifique. Les mouvements de jeunesse et les pratiques corporelles apparaissent alors comme des indicateurs pertinents des politiques éducatives de l'Eglise en révélant les finalités réellement poursuivies en fonction des contextes définis par des périodes différentes de l'histoire de l'archipel au XXe siècle.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 358
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe Gastaud

Philippe Gastaud, docteur en STAPS, professeur agrégé d'EPS, est actuellement maître de conférences à l'Université de Pau (Département STAPS de Tarbes). Il enseigne l'histoire des pratiques corporelles et de l'éducation physique aux niveaux licence et master. Responsable du master des métiers de l'enseignement en EPS, il est aussi formateur à l'épreuve d'écrit 1 du CAPEPS. Ces recherches portent sur la place des sports dans les mouvements de jeunesse des Antilles françaises, de la période de domination coloniale à nos jours.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle - Histoire de l'identité créole est également présent dans les rayons

Philippe Gastaud - Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle - Histoire de l'identité créole.
Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe...
24,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter