Saints, chamanes et pasteurs - La religion populaire des Mayas, II

Michel Boccara

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2011
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Il y a vingt ans paraissait le premier volume de la Religion populaire des Mayas dont ce livre est la suite. Durant ces vingt ans, j'ai collecté des récits, observé et filmé des rituels, partagé des vécus. En vingt ans, la religion populaire des Mayas a beaucoup changé, mais ces changements n'empêchent pas les Mayas de rester vivants, avec leurs langues; leurs contes, leurs traditions métisses. Rappelons que les Mayas yucatèques sont les seuls autochtones d'Amérique à prendre le nom de "métis", xa'ak en maya yucatèque.
Aujourd'hui saints, chamanes et pasteurs cohabitent dans une même société : les saints sont des fous de Dieu et des ancêtres vénérés ; les chamanes, h-men et x-men, ah k'in et espiristas, soignent les personnes et la terre ; les pasteurs ont des vécus mythiques et prêchent en maya et les paysans rêvent des prophètes de l'Ancien Testament. Aujourd'hui comme hier, les Mayas savent que la nuit est le temps de la création, et l'écriture de la nuit, ak'ab ts'ib - que les archéologues appellent écriture glyphique - nous raconte ces histoires.
  • LES LECONS DE KUKULKAN
  • LE CHAMANISME YUCATEQUE
  • AK'AB TS'IB, ECRITURE DE LA NUIT, ECRITURE DIVINATOIRE
  • L'APPEL DE LA PLUIE
  • LES SAINTS
  • LA FETE PATRONALE ET LA CORRIDA
  • UNE OU PLUSIEURS VERITES ? LES NOUVELLES FORMES DE LA RELIGION POPULAIRE DES MAYAS DE TABI
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 274
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michel Boccara

Michel Boccara, chercheur au CNRS, directeur de recherches à l'Université de Paris 7, membre du LISST à l'Université Toulouse Le rail, est avant tout un généraliste. Après une maîtrise de philosophie sur la notion de Gai savoir, inspirée par Rabelais et Nietzsche, il part au Mexique et commence un travail avec les Mayas du Yucatàn (Mexique). Cette recherche le conduira à apprendre le maya yucatèque et à devenir membre de cette communauté.
Pour pouvoir communiquer avec un public plus large, il multiplie les approches croisées (cinéma, théâtre, bande dessinée...) sur une société dont la mondialisation n'a pas attendu l'économie capitaliste pour exister.

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