Richard A. D'Aveni - La dynamique de l'avantage concurrentiel à l'heure de l'hypercompétition

Albéric Tellier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La pensée de D'Aveni s'articule autour de trois thèmes principaux, et intimement liés, que l'auteur a abordé successivement : le déclin des firmes, la concurrence à l'heure de l'hypercompétition et les sphères d'influence. Dans une première série de publications (1988-1992), il montre que la faillite d'une entreprise est liée à une perte d'initiative qui l'entraîne dans une spirale du déclin. Il apparaît dès lors indispensable, notamment dans les environnements très concurrentiels, que le management stratégique ait comme priorité l'identification d'opportunités pour perturber les concurrents et non la recherche du statu quo.
C'est cette conception renouvelée de la stratégie qu'il va développer autour de la notion d'hypercompétition (1994-2002). D'Aveni envisage la stratégie comme une succession d'actions et de ripostes (les « interactions stratégiques dynamiques »). Alors que l'analyse stratégique classique se focalise sur la création et le maintien d'avantages concurrentiels, il propose de réfléchir également sur la destruction des avantages de l'adversaire.
Après avoir étudié les différents leviers permettant cette destruction, il va proposer, à partir de 2001, un élargissement du cadre de l'analyse concurrentielle en mobilisant des concepts de géopolitique qui permettent d'établir les « sphères d'influence » de la firme. Les trois thèmes qui sont au cour des recherches de D'Aveni constituent les trois premières sections de ce chapitre. La quatrième est consacrée au positionnement de l'auteur, aux critiques et évolutions de ses travaux.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie d'Albéric Tellier

Docteur en sciences de gestion, Albéric TELLIER est Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne la stratégie et la gestion de l'innovation dans différents Masters. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les situations de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d'innovation.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Richard A. D'Aveni - La dynamique de l'avantage concurrentiel à l'heure de l'hypercompétition est également présent dans les rayons

Albéric Tellier - Richard A. D'Aveni - La dynamique de l'avantage concurrentiel à l'heure de l'hypercompétition.
Richard A. D'Aveni - La dynamique de l'avantage...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter