Propos sur le métissage. Aux générations de l'An 2000

Emmanuel Amougou

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explication qui sont déployés dans les différents champs de recherche, c'est parce qu'il relève avant tout des logiques fondamentalement idéologiques. C'est-à-dire d'un ensemble de représentations socialement et historiquement constituées qui, en s'institutionnalisant ont généré des conduites et des pratiques nécessaires à la justification des logiques de différenciation, de stigmatisation, de subordination, d'exclusion et de domination des individus considérés comme métis autant que ceux dont ils sont issus.
Surtout si ces derniers appartiennent à des groupes sociaux dominés. C'est dire en effet combien tout effort d'explication du phénomène du métissage - " biologique " ou " culturel " - doit s'appuyer sur les rapports sociaux qui le génèrent à un moment donné au cours de l'histoire d'une formation sociale. C'est aussi souligner combien un tel investissement devrait rendre compte des formes de domination, surtout symbolique, que les métis eux-mêmes peuvent être tentés de reproduire, consciemment ou inconsciemment, en fonction de leur position sociale et/ou des enjeux dans lesquels ils peuvent être impliqués.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 114
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Emmanuel Amougou

Emmanuel Amougou est sociologue. Enseignant-Chercheur à l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, il y poursuit ses travaux de recherche sur les formes et les traductions de la domination sociale à travers les problématiques du logement, de l'architecture et du patrimoine au sein de l'équipe de recherche Architecture-Recherche-Didactique. Il est notamment l'auteur de : Etudiants d'Afrique noire en France - une jeunesse sacrifiée ? (1997) ; Afro-métropolitaines-émancipations ou domination masculine ? (1998) ; L'espace de l'architecture (1999) chez l'Harmattan.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Propos sur le métissage. Aux générations de l'An 2000 est également présent dans les rayons

Emmanuel Amougou - .
Propos sur le métissage. Aux générations de l'An...
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter