Propos Sur Le Metissage. Aux Generations De L'An 2000

Note moyenne 
Emmanuel Amougou - Propos Sur Le Metissage. Aux Generations De L'An 2000.
Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explication qui sont déployés dans les... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explication qui sont déployés dans les différents champs de recherche, c'est parce qu'il relève avant tout des logiques fondamentalement idéologiques. C'est-à-dire d'un ensemble de représentations socialement et historiquement constituées qui, en s'institutionnalisant ont généré des conduites et des pratiques nécessaires à la justification des logiques de différenciation, de stigmatisation, de subordination, d'exclusion et de domination des individus considérés comme métis autant que ceux dont ils sont issus. Surtout si ces derniers appartiennent à des groupes sociaux dominés. C'est dire en effet combien tout effort d'explication du phénomène du métissage - " biologique " ou " culturel " - doit s'appuyer sur les rapports sociaux qui le génèrent à un moment donné au cours de l'histoire d'une formation sociale. C'est aussi souligner combien un tel investissement devrait rendre compte des formes de domination, surtout symbolique, que les métis eux-mêmes peuvent être tentés de reproduire, consciemment ou inconsciemment, en fonction de leur position sociale et/ou des enjeux dans lesquels ils peuvent être impliqués.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0231-7
  • EAN
    9782747502313
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Amougou

Emmanuel Amougou est sociologue. Enseignant-Chercheur à l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, il y poursuit ses travaux de recherche sur les formes et les traductions de la domination sociale à travers les problématiques du logement, de l'architecture et du patrimoine au sein de l'équipe de recherche Architecture-Recherche-Didactique. Il est notamment l'auteur de : Etudiants d'Afrique noire en France - une jeunesse sacrifiée ? (1997) ; Afro-métropolitaines-émancipations ou domination masculine ? (1998) ; L'espace de l'architecture (1999) chez l'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €