Pratiques enseignantes : agir au servir des valeurs

Antoine Zapata

Pierre-André Dupuis

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans un contexte social, politique et économique où triomphe la " morale " de l'état de fait - ce pragmatisme dont Bernanos disait qu'il était la " morale des salauds " - réduisant tous les phénomènes sociaux ou économiques à un modèle " naturel ", non seulement scientifiquement faux, mais aussi intellectuellement indigent, il convient de réaffirmer avec force le principe de la Liberté de l'Homme et des conséquences du primat de sa volonté, à savoir sa responsabilité historique.
Une des instances par lesquelles cela est possible est l'éducation. Or, cette dernière se trouve elle aussi privée de repères tant sur le plan des idées que sur celui de la pratique enseignante. Dans cette ambiance qui réduit la pratique à ses seules activités, il devient vital de réaffirmer avec constance que toute pratique n'existe que dans un réseau de rapports. Et quoiqu'on veuille le taire, ces rapports nous renvoient à des systèmes de valeurs.
La pratique enseignante n'échappe pas à cette vérité. Dès lors, il nous faut interroger ces valeurs et montrer de quelle façon les faire vivre. Pour qu'elles deviennent, non seulement la boussole des enseignants, mais qu'elles contribuent bien davantage à reconstruire des repères dans une société livrée à elle-même, société privilégiant ce que Hobbes plaçait en opposition à la civilisation : " une guerre de chacun contre chacun ".
  • PRATIQUES ENSEIGNANTES ET VALEURS DE L'ECOLE
  • LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU CŒUR D'UN RESEAU D'IMPLICATIONS
  • L'ETHIQUE COMME SEUL GUIDE
  • LE DETERMINISME COMME NEGATION DE L'EDUCABILITE
  • L'ALTERITE COMME PROJET ANTHROPOLOGIQUE
  • LA NORME, UNE DEFINITION IMPOSSIBLE ?
  • ENSEIGNER : MISSION IMPOSSIBLE ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 182
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Antoine Zapata

Antoine ZAPATA est Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université Henri Poincaré - IUFM de Lorraine et chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication de Nancy 2. Connaisseur de l'enseignement professionnel et de la formation continue où il a exercé de nombreuses années, il mène des recherches sur l'apprentissage en situation professionnelle et le rôle des pairs dans ces acquisitions.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Antoine Zapata - Pratiques enseignantes : agir au servir des valeurs.
Pratiques enseignantes : agir au servir des valeurs
12,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter