L'épistémologie des pratiques. Pour l'unité du savoir

Par : Antoine Zapata
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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.252 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-6838-5
  • EAN9782747568388
  • Date de parution01/07/2004
  • CollectionMouvement des Savoirs
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Louis Martinand

Résumé

La rupture radicale qui oppose et hiérarchise le savoir théorique et la pratique est devenue un moyen de légitimer le classement social des êtres humains et l'inéquité qui en découle. Mais au fond cette irréductible fracture n'est-elle pas un leurre ? Au contraire, le savoir ne constitue-t-il pas une unité dont la pratique serait la pierre fondatrice. En inversant ainsi la problématique classique, le clivage se constitue alors entre des pratiques de type "scientifique" et des pratiques de type professionnel ou quotidien.
Chacune d'elles étant constitutive d'un type de savoir, savoir savant pour l'une, savoir quotidien pour l'autre, la question de la légitimation de ces types de savoir devient alors centrale et amène à s'intéresser à la façon dont se construisent les pratiques et les savoirs qui en découlent. La constitution d'une épistémologie des pratiques s'impose alors comme un instrument de recherche éclairant les processus professionnels et leur rendant leurs "lettres de noblesse".
La rupture radicale qui oppose et hiérarchise le savoir théorique et la pratique est devenue un moyen de légitimer le classement social des êtres humains et l'inéquité qui en découle. Mais au fond cette irréductible fracture n'est-elle pas un leurre ? Au contraire, le savoir ne constitue-t-il pas une unité dont la pratique serait la pierre fondatrice. En inversant ainsi la problématique classique, le clivage se constitue alors entre des pratiques de type "scientifique" et des pratiques de type professionnel ou quotidien.
Chacune d'elles étant constitutive d'un type de savoir, savoir savant pour l'une, savoir quotidien pour l'autre, la question de la légitimation de ces types de savoir devient alors centrale et amène à s'intéresser à la façon dont se construisent les pratiques et les savoirs qui en découlent. La constitution d'une épistémologie des pratiques s'impose alors comme un instrument de recherche éclairant les processus professionnels et leur rendant leurs "lettres de noblesse".