Penser l'espace pour lire la vieillesse - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Don Quichotte est-il une lecture pour des jeunes gens ou pour des vieillards ? Faut-il partir ? Rester ? L'espace chez Baudelaire ne s'agrandit-il que... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Don Quichotte est-il une lecture pour des jeunes gens ou pour des vieillards ? Faut-il partir ? Rester ? L'espace chez Baudelaire ne s'agrandit-il que pour soudain se rétrécir aux dimensions d'un cercueil ou d'un tombeau ? Pourquoi le croisement de l'espace et du vieillissement est-il un thème de recherche important ? Quels sont les déterminants les plus significatifs d'un vieillissement réussi ? La " géographie des personnes âgées " a-t-elle un sens ? Quel espace sans la mort ? Où les immigrés souhaiteraient-ils passer leur retraite ? Où préfèreraient-ils être enterrés (ou incinérés) ? Quatre textes ouvrent ce livre sur la question de l'espace et de la vieillesse, le troisième d'un cycle de la Fondation Eisai La vieillesse et l'espace par Pierre Brunel, L'appropriation et la désappropriation de l'espace chez la personne âgée par Jean Morval, Les espaces de l'âge au risque de l'historicité par Jacques Lévy, Quête et lieux d'enracinement par Claudine Attias-Donfut.
Jean-Claude Chesnais, Maurice Godelier, Roger Guesnerie, Marie de Hennezel, Serge Koster, Serge Marti et Bertrand Vergely portent la contradiction et prolongent ces réflexions dans une série d'aperçus qui ne sont pas moins incisifs. Créée par le laboratoire Eisai, la Fondation Eisai centre son action sur les besoins de prise en charge sociale des personnes âgées et les problèmes éthiques et culturels posés par le vieillissement de la population.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079071-6
  • EAN
    9782130790716
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les institutions gériatriques doivent-elles et ont-elles la capacité de conférer un sens culturel, social et cultuel à la mort ? La préparation du corps-mort est-elle le départ d'un travail de mémoire ? Le vieillissement, cette ultime frontière entre la santé et la maladie, est-il uniquement dû à une usure inévitable - comme celle d'une falaise ou d'une machine - et à une accumulation progressive d'erreurs au cours du temps ? Ou notre mort, comme la mort des cellules qui nous composent, pourrait-elle pour partie procéder d'une forme d'autodestruction ? Plus le philosophe est le vieil homme qui cultive l'impassibilité, plus la philosophie semble se détourner de la vieillesse, au profit d'un rapport exclusif à la mort qui pendant longtemps (sinon toujours ?) fascinera la philosophie, situant ainsi les enjeux existentiels dans un tête à tête de la vie et de la mort plutôt que de la vie et de la vieillesse.
Pourquoi un tel détournement vis-à-vis de la vieillesse ? Trois textes ouvrent ce livre sur le vieillissement, le sixième et dernier d'un cycle de la Fondation Eisai : Le corps-vieux : Un lieu de mémoire ? par Éric Minnaërt, Et ce changement-là, Vivre, au monde s'appelle... par Jean-Claude Ameisen, En quoi une philosophie de la vie ne peut-elle être qu'une philosophie de la vieillesse par Guillaume Le Blanc. Dans une série d'aperçus, Claudine Attias-Donfut, Maurice Godelier, Marie de Hennezel, Étienne Klein, Joseph Maïla, Serge Marti, Robert Misrahi, Jean Morval débattent de ces perspectives anthropologiques sur le corps vieux, vivement.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés