Lorsque la parentalité paraît - Texte de la 7e Réunion de la Société Marcé francophone en partenariat avec l'Institut de puériculture et de périnatologie de Paris-IPP - E-book - Multi-format

Bernard Golse

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage est le témoignage du travail pratiqué dans différents hôpitaux et mis en commun entre somaticiens, psychiatres, psychanalystes et psychologues,... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage est le témoignage du travail pratiqué dans différents hôpitaux et mis en commun entre somaticiens, psychiatres, psychanalystes et psychologues, afin de conjuguer les compétences auprès des parents et de leur enfant en devenir. Le devenir-parent est un processus qui s'est beaucoup transformé avec l'évolution de la société, des pratiques médicales et des avancées scientifiques. Les diverses formes de parentalité qui en résultent demandent à être accompagnées, d'autant que les structures sociales n'apportent pas un appui suffisant et compétent.
Il s'agit d'un véritable travail de prévention psychologique, encore insuffisant en France, indispensable dans un contexte où la technologie vient parfois faire écran à l'humain. Cet ouvrage est un plaidoyer pour montrer combien cette approche pluridisciplinaire permet de prévenir les troubles à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074014-8
  • EAN
    9782130740148
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      224
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Linda Morisseau

La prévention et le soin des troubles psychiques précoces des bébés, en pleine expansion en France, ne peut se faire qu'en y associant les parents. L'évolution de la médecine néonatale et de l'anténatal suscite de nouvelles approches de cette discipline. Le devenir parent est désormais une étape de la vie souvent difficile, mais qui peut permettre une maturation de chacun si elle est bien traitée. L'engouement actuel pour la périnatalité doit garantir l'approche de la complexité de l'éprouvé quotidien des cliniciens confrontés à des situations humaines traumatiques qui questionnent aussi l'éthique.
Ce travail se fonde sur le partage de longues expériences entre soignants d'horizons divers. Dans ce souci, l'Institut de puériculture et de périnatalogie de Paris et la Société Marcé se sont rapprochés pour porter un regard commun sur la périnatalité. La rencontre entre d'une part l'expérience en prévention et de soin de la parentalité (parenthood) de nos collègues anglais, et d'autre part le développement des thérapies précoces d'inspiration psychanalytique et la psychiatrie du bébé en France, nous permet d'élargir nos modes d'approches.
Ce livre rassemble les travaux cliniques et de recherche les plus récents menés par les équipes expérimentées en périnatalité. Il fait une large place au travail conjoint entre équipes de psychiatrie, pédiatrie et Maternité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lorsque la parentalité paraît - Texte de la 7e Réunion de la Société Marcé francophone en partenariat avec l'Institut de puériculture et de périnatologie de Paris-IPP est également présent dans les rayons