Limite

François Bon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Tiers Livre Éditeur

  • Paru le : 01/09/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
C'est probablement à la fois mon saut le plus radical dans la fiction, et mon livre le plus autobiographique, l'un expliquant l'autre. Trois ans plus tôt, j'ai quitté mon travail salarié, et de la traversée qui suivrait résulterait "Sortie d'usine", mon premier livre. M'isolant un an à Marseille, puis bénéficiant d'un séjour d'un an à la Villa Médicis, les images qui hantent sont celles des rues, des appartements, des boulots, des visages et vexations accumulés depuis les premières galères au sortir de la vie étudiante. Alors sont venus ces narrateurs, celui qui joue de la musique sur une scène, le bref vertige d'un chômeur dans la rue, un dessinateur industriel dans sa journée d'intérim, enfin - souvenir d'Italie un soir d'hiver à Assise - un match de foot avec moins de monde autour du terrain qu'il n'y a de joueurs.
Et puis une fille au milieu, qui hante les quatre. Je me souviens que j'attendais longtemps chaque monologue, et puis qu'ils s'écrivaient très vite, souvent dans des recoins de la ville, des sous-sols, des marches. Et puis, à un quart de siècle, non pas se remettre dans cette peau, mais, en recopiant à la main ce livre d'éclosion à son propre territoire, sa propre manière. En recopiant page à page ce livre, dont bien sûr je ne disposais pas de version numérique, en faire le commentaire, revenir à chaque pas sur comment cette écriture et pourquoi.
Trouvant alors à distance ce feuilleton qui s'y mêle. FB
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de François Bon

Né en 1953, François Bon élabore depuis vingt-cinq ans une ouvre littéraire cohérente et forte. Son travail d'écrivain est marqué depuis son premier roman, Sortie d'usine, paru chez Minuit en 1982, par une proximité avec le quotidien, la matière, la machine, par une attention aux personnes sans gloire, depuis Le Crime de Buzon (Minuit, 1986) jusqu'à Daewoo (Fayard, 2004). Parallèlement, il élabore une réflexion sur la littérature et l'écriture, qui l'a conduit à l'expérience des ateliers d'écriture, et a abouti à Tous les mots sont adultes (Fayard, 2000), puis à L'Incendie du Hilton (Albin Michel, 2009).
Une remarquable trilogie musicale a fait événement ensuite : Rolling Stones (Fayard, 2002), Bob Dylan (Albin Michel, 2007), Led Zeppelin (Albin Michel, 2008). Mais depuis quelque temps, la vraie passion de François Bon, c'est le numérique. Son site en témoigne, la revue en ligne remue.net (qu'il a créée) aussi, et encore sa petite librairie en ligne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Limite est également présent dans les rayons

François Bon - Limite.
Limite
4,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter