Les mythes littéraires - Épopées homériques - E-book - PDF

Note moyenne 
Fruit de leur enseignement sur la présence du mythe dans la littérature, l'essai de Georges Desmeules et Gilles Pellerin s'adresse aux nombreux professeurs... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Fruit de leur enseignement sur la présence du mythe dans la littérature, l'essai de Georges Desmeules et Gilles Pellerin s'adresse aux nombreux professeurs qui enseignent la mythologie non pas tant dans la perspective de raconter les aventures de héros prodigieux que pour en dégager le sens que ceux-ci continuent à sécréter, bien que des ouvres phares comme l'Iliade et l'Odyssée aient été écrites il y a près de trois millénaires.
Le recours à la théorie littéraire et le recoupement des personnages dans des séquences empruntées aux deux épopées d'Homère et aux tragédies antiques permet d'expliquer l'incomparable grandeur de ces figures héroïques et notre propre fascination à leur égard. Les auteurs enseignent la littérature au collège François-Xavier-Garneau de Québec. Ils ont chacun fait paraître plusieurs essais et études sur la littérature.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      3 154 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges Desmeules enseigne la littérature (chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et professeur au cégep F.-X.-Garneau de Québec), mais c'est comme prof de chimie qu'il a entrepris sa carrière dans l'enseignement. Il a conservé un grand intérêt pour les sciences, ce qu'il met d'ailleurs à contribution dans ses cours de lettres. Il a fait son doctorat à Reading (Angleterre), consacrant ses recherches au domaine de l'humour (études dont il a tiré l'essai « Le fantastique et le spectre de l'humour »).
Il a aussi contribué à une meilleure connaissance de notre littérature en cosignant avec Christiane Lahaie « Les classiques québécois », « Les personnages du théâtre québécois » et le« Dictionnaire des personnages du roman québécois ». « Le projet Syracuse » est son premier roman. Gilles Pellerin a publié sept recueils de nouvelles depuis 1982. Aussi auteur de trois anthologies et d'un essai sur le « petit genre », il a par ailleurs tâté du roman, de l'essai (sur Québec, la littérature, la culture, le français et la mythologie) et de la correspondance.
On l'a traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais, en serbe, en polonais, en tamil, en suédois et en allemand. Tour à tour critique, chroniqueur, libraire, éditeur, conférencier et professeur, il a été associé à de nombreuses initiatives littéraires et culturelles. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés