Les grands traités du Consulat (1799-1804)

Michel Kerautret

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Nouveau Monde

  • Paru le : 28/12/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'avènement de Napoléon Bonaparte ouvrit pour la France une période où les questions diplomatiques eurent une importance capitale, notamment sous le Consulat (1799-1804), période de grande activité. Michel Kerautret présente ici le texte intégral des traités signés par la France, du traité de Bâle (1795) au traité de subsides avec le Portugal (1804). L'auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations, les ratifications.
Chaque traité est précédé d'une brève introduction et accompagné d'un appareil critique, avec notes explicatives. Une première partie ("L'héritage"), est consacrée aux textes en vigueur au moment du coup d'Etat de Brumaire et dont certains avaient déjà été négociés par Bonaparte. Vient ensuite "la pacification", avec les grands textes qui conduisirent la France à la paix générale. La troisième partie, "la mobilisation", rend compte des efforts de la diplomatie consulaire pour préparer les guerres à venir, après la rupture de la paix d'Amiens.
L'ouvrage s'achève par la biographie des diplomates cités, une chronologie et une bibliographie. Ce recueil, qui rassemble des sources difficiles d'accès ou introuvables, est l'outil indispensable à toute étude des relations extérieures de la France napoléonienne.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 553 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Michel Kerautret

Normalien, historien du Consulat et de l'Empire, spécialiste de l'histoire des relations internationales, Michel Kerautret est membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon. Il a notamment publié, avec le regretté Roger Dufraisse, La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michel Kerautret - Les grands traités du Consulat (1799-1804).
Les grands traités du Consulat (1799-1804)
24,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter