Les Etats-Unis d'Amérique - Les institutions politiques

3e édition revue et augmentée

Claude Corbo, Frédérick Gagnon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Septentrion (Editions du)

  • Paru le : 16/08/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
« Pourquoi un candidat défait à la présidence des États-Unis est-il voué à une quasi-retraite prématurée et, du moins, ne s'impose pas comme un chef de l'opposition et un candidat à l'élection suivante? Qu'est-ce que ce Collège électoral qui complique grandement une élection présidentielle? Pourquoi toutes ces élections primaires en vue de déterminer un candidat? Pourquoi le taux de participation est-il si faible au pays de la démocratie? Pourquoi est-on parfois si peu critique de la personne du président qui peut tout de même être soumis à des procédures de destitution? Les médias américains sont-ils tous vraiment au service du pouvoir? Quel est le sens du fédéralisme américain dans un pays où la plupart des gens n'habitent plus l'État où ils sont nés? À quoi tient la persistance du bipartisme américain? Quelle différence y a-t-il entre les deux Chambres du Congrès? Le président n'est-il qu'une simple marionnette à la disposition de puissants groupes d'intérêt? Le lecteur trouvera dans les pages de cet ouvrage une multitude de réponses à ces questions.
Il n'y trouvera cependant que fort peu de jugements de valeur. Les auteurs de cet ouvrage ont voulu seulement fournir toute la matière nécessaire à ces jugements, tout particulièrement à ceux qui concernent les avantages et les désavantages du système américain. Ce dernier est comparé fréquemment au système britannique qui est le nôtre, laissant toujours au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions. Les paradoxes de la puissance américaine ne s'en trouveront sûrement pas tous résolus.
On peut tout de même compter que ce livre contribuera à mieux en saisir les multiples dimensions et à mieux comprendre les fascinantes péripéties de la politique américaine. » Louis Balthazar, extrait de la préface Claude Corbo est professeur de science politique et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal dont il fut le recteur de 1986 à 1996.
Il a notamment enseigné le cours sur le système politique des États-Unis. Depuis 2008, il assume de nouveau le poste de recteur de l'UQAM. Frédérick Gagnon est professeur de science politique et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal. Il y enseigne notamment le système politique des États-Unis et a été chercheur et professeur invité dans plusieurs institutions américaines, dont le Woodrow Wilson International Center for Scholars, l'Université du Maryland et l'Université Western Washington.
  • Date de parution : 16/08/2011
  • Editeur : Septentrion (Editions du)
  • ISBN : 978-2-89664-642-5
  • EAN : 9782896646425
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 474 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 474
    • Taille : 2 304 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Claude Corbo est professeur de science politique et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal (dont il fut le recteur de 1986 à 1996). Il enseigne notamment le système politique des États-

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Claude Corbo et Frédérick Gagnon - Les Etats-Unis d'Amérique - Les institutions politiques.
Les Etats-Unis d'Amérique. Les institutions politiques 3e édition...
21,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter