Le refus du féminin - La Sphinge et son âme en peine

2e édition

Jacqueline Schaeffer

René Roussillon

(Postfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 15/02/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La première édition de cet ouvrage date de 1997, dans la collection "Épîtres", dirigée par Jean Cournut et Claude Le Guen. Cette 5e édition (mais première en "Quadrige") est augmentée d'une préface de l'auteur et d'une postface de René Roussillon. L'énigme du "refus du féminin" est surtout celle du "féminin sexuel génital" et de sa création par la jouissance sexuelle. Si ce féminin-là, ouverture au pulsionnel et à l'étranger, n'est pas révélé, s'il est refusé, l'homme en reste à une position phallique, celle d'une théorie sexuelle infantile de la phase oedipienne, la femme à son envie du pénis et tous deux à leur frigidité.
Mais c'est le "masculin" de l'homme qui crée le "féminin" de la femme en lui "arrachant" la jouissance sexuelle. Une psychanalyse de la différence des sexes dont la reconnaissance est donc primordiale dans la rencontre et le maintien d'une relation érotique amoureuse, co-création entre un homme et une femme. La constitution d'une relation de couple masculin-féminin est alors une création psychique impliquant la reconnaissance et l'affrontement de l'altérité dans la différence des sexes.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Jacqueline Schaeffer

La première édition de cet ouvrage date de 1997, dans la collection "Épîtres", dirigée par Jean Cournut et Claude Le Guen. Cette 5e édition (mais première en "Quadrige") est augmentée d'une préface de l'auteur et d'une postface de René Roussillon. L'énigme du "refus du féminin" est surtout celle du "féminin sexuel génital" et de sa création par la jouissance sexuelle. Si ce féminin-là, ouverture au pulsionnel et à l'étranger, n'est pas révélé, s'il est refusé, l'homme en reste à une position phallique, celle d'une théorie sexuelle infantile de la phase oedipienne, la femme à son envie du pénis et tous deux à leur frigidité.
Mais c'est le "masculin" de l'homme qui crée le "féminin" de la femme en lui "arrachant" la jouissance sexuelle. Une psychanalyse de la différence des sexes dont la reconnaissance est donc primordiale dans la rencontre et le maintien d'une relation érotique amoureuse, co-création entre un homme et une femme. La constitution d'une relation de couple masculin-féminin est alors une création psychique impliquant la reconnaissance et l'affrontement de l'altérité dans la différence des sexes.
  
Jacqueline Schaeffer - Le refus du féminin - La Sphinge et son âme en peine.
Le refus du féminin. La Sphinge et son...
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter