Le marketing culturel - Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes

Marc Lebailly, Laurent Benarbia

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Pearson

  • Paru le : 25/02/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub 17,99 €
Votre note
Quels sont les fondamentaux culturels de votre entreprise ? Sont-ils clairement identifiables par vos clients ? Comment les mettre en avant dans vos stratégies de marketing et communication ? Une entreprise ne se résume pas à un système de production de biens et de services. Elle est structurée par un « ADN culturel symbolique », qui caractérise sa personnalité et permet la cohésion du collectif humain qui la compose.
Cette dimension symbolique reste largement inexploitée par le marketing, qui lui préfère souvent les ressorts traditionnels du réel ou de l'imaginaire. Elle constitue pourtant un formidable gisement d'actions pour les marques, car les consommateurs sont aujourd'hui en attente de valeurs, d'un mythe fondateur ou d'une vocation forte auxquels s'identifier. Nous sommes entrés dans l'ère du symbolique, et c'est bien là que le marketing doit désormais venir puiser. Poursuivant la réflexion engagée dans Pour une anthropologie de l'entreprise, les auteurs exposent ici une méthode et des outils permettant d'identifier les fondamentaux culturels d'une entreprise, de connaître de manière précise l'adhésion des clients à ces fondamentaux (sont-ils des adeptes, des adhérents, des déchirés, des étrangers ou des opposants ?) et de les utiliser comme autant d'éléments clés d'une stratégie marketing.
Le moyen de construire un message symbolique fort, qui distingue et positionne l'entreprise vis-à-vis de son public.
  • Date de parution : 25/02/2011
  • Editeur : Pearson
  • Collection : Village mondial
  • ISBN : 978-2-7440-4942-2
  • EAN : 9782744049422
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Taille : 4 537 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 Autorisé(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Marc Lebailly, créateur d'entreprises et psychanalyste, a été directeur de recherche en anthropologie sociale. Il est cofondateur de ACG, cabinet de conseil en stratégie du changement. Il est l'auteur de Et si la psychanalyse était, à nouveau, une mythologie... (L'Harmattan, 2009) et co-auteur de Pour une anthropologie de l'entreprise (Pearson/Village Mondial, 2007). Laurent Benarbia est spécialiste des études de marché, et consultant marketing auprès des entreprises.
Il est cofondateur de ACG Observatoire culturel, une branche d'ACG spécialisée dans les études de la culture des entreprises et des marques.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le marketing culturel - Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes est également présent dans les rayons

Marc Lebailly et Laurent Benarbia - Le marketing culturel - Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes.
Le marketing culturel. Exploitez votre culture d'entreprise et...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter