Le marketing culturel. Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes
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- Nombre de pages190
- FormatePub
- ISBN978-2-7440-4359-8
- EAN9782744043598
- Date de parution25/02/2011
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- Infos supplémentairesePub avec DRM Adobe
- ÉditeurPearson
Résumé
La culture d’entreprise reste encore inexploitée par le marketing. Pourtant, tous les produits ou services qu’une entreprise produit et promeut en sont imprégnés. Autrement dit, les consommateurs consomment tout autant que des produits des valeurs, un mythe originel ou une vocation. Mais qui en a clairement conscience ? Voilà pourquoi il est d’abord indispensable d’identifier et de caractériser sa culture d’entreprise pour ensuite déterminer une stratégie marketing pertinente et efficace.
Marc Lebailly poursuit ici la réflexion entamée avec Pour une anthropologie de l’entreprise. A travers la méthode qu’il développe dans cet ouvrage, il propose aux entreprises de : Diagnostiquer leurs fondamentaux culturels. Connaître de manière précise l’adhésion de leurs clients vis-à-vis de ces fondamentaux. Positionner la culture de leur entreprise sur le marché par rapport à celle de leurs concurrents.
Dans un second temps, les entreprises pourront déterminer les profils de leurs clients par rapport à ces fondamentaux culturels, ces derniers se positionnant dans l’une des cinq catégories suivantes : les adeptes (exclusifs et acquis à la cause de l’entreprise), les adhérents (cautionnent mais sans exclusivité), les déchirés (en phase avec les fondamentaux mais avec des objections), les étrangers (non concernés) et les opposants.
Grâce à ces différents outils, l’entreprise est à même de construire des messages qui vont fidéliser ou faire adhérer des clients potentiels.
Marc Lebailly poursuit ici la réflexion entamée avec Pour une anthropologie de l’entreprise. A travers la méthode qu’il développe dans cet ouvrage, il propose aux entreprises de : Diagnostiquer leurs fondamentaux culturels. Connaître de manière précise l’adhésion de leurs clients vis-à-vis de ces fondamentaux. Positionner la culture de leur entreprise sur le marché par rapport à celle de leurs concurrents.
Dans un second temps, les entreprises pourront déterminer les profils de leurs clients par rapport à ces fondamentaux culturels, ces derniers se positionnant dans l’une des cinq catégories suivantes : les adeptes (exclusifs et acquis à la cause de l’entreprise), les adhérents (cautionnent mais sans exclusivité), les déchirés (en phase avec les fondamentaux mais avec des objections), les étrangers (non concernés) et les opposants.
Grâce à ces différents outils, l’entreprise est à même de construire des messages qui vont fidéliser ou faire adhérer des clients potentiels.
La culture d’entreprise reste encore inexploitée par le marketing. Pourtant, tous les produits ou services qu’une entreprise produit et promeut en sont imprégnés. Autrement dit, les consommateurs consomment tout autant que des produits des valeurs, un mythe originel ou une vocation. Mais qui en a clairement conscience ? Voilà pourquoi il est d’abord indispensable d’identifier et de caractériser sa culture d’entreprise pour ensuite déterminer une stratégie marketing pertinente et efficace.
Marc Lebailly poursuit ici la réflexion entamée avec Pour une anthropologie de l’entreprise. A travers la méthode qu’il développe dans cet ouvrage, il propose aux entreprises de : Diagnostiquer leurs fondamentaux culturels. Connaître de manière précise l’adhésion de leurs clients vis-à-vis de ces fondamentaux. Positionner la culture de leur entreprise sur le marché par rapport à celle de leurs concurrents.
Dans un second temps, les entreprises pourront déterminer les profils de leurs clients par rapport à ces fondamentaux culturels, ces derniers se positionnant dans l’une des cinq catégories suivantes : les adeptes (exclusifs et acquis à la cause de l’entreprise), les adhérents (cautionnent mais sans exclusivité), les déchirés (en phase avec les fondamentaux mais avec des objections), les étrangers (non concernés) et les opposants.
Grâce à ces différents outils, l’entreprise est à même de construire des messages qui vont fidéliser ou faire adhérer des clients potentiels.
Marc Lebailly poursuit ici la réflexion entamée avec Pour une anthropologie de l’entreprise. A travers la méthode qu’il développe dans cet ouvrage, il propose aux entreprises de : Diagnostiquer leurs fondamentaux culturels. Connaître de manière précise l’adhésion de leurs clients vis-à-vis de ces fondamentaux. Positionner la culture de leur entreprise sur le marché par rapport à celle de leurs concurrents.
Dans un second temps, les entreprises pourront déterminer les profils de leurs clients par rapport à ces fondamentaux culturels, ces derniers se positionnant dans l’une des cinq catégories suivantes : les adeptes (exclusifs et acquis à la cause de l’entreprise), les adhérents (cautionnent mais sans exclusivité), les déchirés (en phase avec les fondamentaux mais avec des objections), les étrangers (non concernés) et les opposants.
Grâce à ces différents outils, l’entreprise est à même de construire des messages qui vont fidéliser ou faire adhérer des clients potentiels.