Le Code des tics - Guide de la langue de bois, du jargon, des clichés et des tics tendance dans le monde du journalisme, de la politique et de la publicité - E-book - PDF

Note moyenne 
L'habit fait le moine, mais qui fait l'habit ? Qui fait la langue ? Qui tisse, taille et coud l'habit de la pensée ? Le peuple et les écrivains, disait-on... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'habit fait le moine, mais qui fait l'habit ? Qui fait la langue ? Qui tisse, taille et coud l'habit de la pensée ? Le peuple et les écrivains, disait-on hier. Mais ce n'est plus vrai : la langue ne se fait plus toute seule. Les écrivains n'ont plus en cette fonction le tirant d'eau d'antan. Et le peuple avale joyeusement la langue que lui fabriquent les médias, la pub, les politiciens et la bureaucratie, qui inventent des mots (d'ordre ?) du jour, moins par nécessité que pour lancer des modes, créer du statut social (l'embaumeur devenu thanatologue), camoufler les réalités (investir au lieu de dépenser), emporter l'assentiment (projet de société), brouiller les cartes (optimal).
Le langage crée sa réalité et nous transforme malgré nous, d'où le danger d'adopter celui des clans, des partis, des mouvements, des idéologies, des églises. C'est le chant des sirènes. C'est pourquoi le vocabulaire de la pub, celui de la politique et des « communications » en général, jargon prétentieux qui sert à cacher ou au contraire à parader, devrait porter l'avertissement « produit toxique » et une date de péremption.
Ce petit dictionnaire tout de travers-et des travers-n'est pas un ouvrage de référence. Ce n'est pas un glossaire des expressions québécoises à l'usage du Français en vacances. Pas un lexique du parler populaire. Encore moins un « dites. ne dites pas ». Mais il sera utile pour bien lire les journaux, les magazines, les rapports officiels de votre ministre. Et pour rigoler en écoutant la télévision.
(« Il l'a encore dit ! ») C'est le plus in, le plus branché, le plus à la mode, en somme. Pour un an ou deux. Un trip ironique en Absurdistan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7646-0875-6
  • EAN
    9782764608753
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      168
    • Taille
      1 126 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le Code des tics - Guide de la langue de bois, du jargon, des clichés et des tics tendance dans le monde du journalisme, de la politique et de la publicité est également présent dans les rayons