Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail

James Archibald, Stéphanie Galligani

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2009
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Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la " maîtrise " du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil.
Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.
Ce recueil de contributions de chercheurs français et québécois est le fruit de nouvelles rencontres scientifiques transatlantiques organisées par l'université McGill à Montréal en décembre 2007 et par l'équipe de recherche DILTEC (EA 2288) à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en janvier 2008.
  • ENJEUX SOCIAUX ET IDENTITAIRES DE L'INTEGRATION
    • Penser l'intégration (Dominique Schnapper)
    • Qu'est-ce que le linguicisme ? (James Archibald)
    • Structures organisationnelles et appartenances (Marcienne Martin)
    • APPROCHES INSTITUTIONNELLES DE L'INTEGRATION EN France ET AU QUEBEC
    • La connaissance de la langue française : un vecteur essentiel d'intégration ; nouvelles orientations et état des lieux (Christine Candide et Cécile Cochy)
    • Maîtriser la langue du pays d'accueil ; quelles politiques linguistiques ? (Claire Extramania)
    • Le français, langue de cohésion sociale au Québec (Pierre Georgeault)
  • S'INTEGRER PAR LA LANGUE : ENJEUX SOCIOEDUCATIFS
    • La langue de l'école comme facteur d'intégration des nouveaux arrivants : cas des enfants de travailleurs migrants temporaires (Stéphanie Galligani)
    • La francisation pour l'intégration : grandes orientations du programme d'intégration linguistique, scolaire et sociale pour les élèves du secondaire (Suzanne Belzil)
    • Politique scolaire à l'égard des mineures étrangers isolés ; entre volonté d'intégration et lutte contre l'immigration subie (Eva Lemaire)
  • LA LANGUE COMME COMPETENCE SOCIOPROFESSIONNELLE
    • Les immigrants dans la vie socioéconomiques ; réflexions sur l'articulation entre langue, travail et intégration (Laurence Le Ferrec)
    • Analyse des besoins de formation linguistique dans le secteur de la construction ; diagnostic dans les très petites entreprises du bâtiment (Anne Vicher)
    • La langue comme facteur d'intégration sociale et d'insertion professionnelle ; l'exemple des CD2C (Brigitte Labadie et Christine Letaconnoux)
  • Date de parution : 01/05/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-296-22827-6
  • EAN : 9782296228276
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 292
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
James Archibald est directeur de l'Unité de formation en traduction à l'université McGill de Montréal et membre de l'Office des professions du Québec. Stéphanie Gallicam est maître de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle est membre de l'équipe de recherche DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288) de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
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