La publicité dans l'art contemporain II - Spécularité et économie politique du regard

Vangelis Athanassopoulos

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
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Dans ses Métamorphoses Ovide exhorte Narcisse, ce même Narcisse qu'Alberti cite comme l'inventeur de la peinture, de ne pas se laisser séduire par son propre reflet fugitif et trompeur. Bien que le tableau soit traditionnellement associé à la fenêtre, il y a dans l'esthétique occidentale une tradition spécifiquement spéculaire qui noue un lien particulier entre la représentation et le miroir. Partant d'une réflexion sur les rapports de l'art et de la publicité amorcée dans La publicité dans l'art contemporain 1: esthétique et postmodernisme, (Paris, L'Harmattan, 2009), ce livre vise à esquisser une première ébauche de cette tradition telle qu'elle apparaît à travers le prisme de la visualité médiatique.
De Vélasquez à Jeff Wall et de Helmut Newton à la campagne publicitaire pour le parfum Annani Code, en passant par la tragédie grecque, se dessinent les grandes lignes d'une économie politique du regard dont l'enjeu principal est le spectateur et son positionnement par rapport à l'image.
  • FENETRES ET MIROIRS : CINQ CAS D'ETUDE
    • Premier cas : Picture for Women ou le tableau derrière le miroir
    • Deuxième cas : Les Ménines ou le miroir derrière le tableau
    • Picturalité et spécularité : de la " photo-tableau " à la " photo-miroir "
    • Troisième cas : Selfportrait with wife June and models ou comment ne pas regarder
  • LA PLACE DU SPECTATEUR
    • La place du spectateur et le théâtre de Michael Fried
    • Contemplation et action : le choeur tragique
    • Du spectacle idéal de l'art au consommateur idéal de la publicité
    • Voir et être vu : spécularité publicitaire et constitution dualiste du spectateur
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 86
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Vangelis Athanassopoulos

Vangelis Athanassopoulos est docteur en esthétique, critique et historien de l'art. Il a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université Paris X Nanterre et l'esthétique à Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Il est l'auteur de La publicité dans l'art contemporain I : esthétique et postmodernisme, paru aux éditions de l'Harmattan en 2009 et publie régulièrement dans diverses revues en France et à l'étranger.
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