La publicité dans l'art contemporain. Tome 1, Esthétique et postmodernisme
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24614-0
- EAN9782296246140
- Date de parution01/01/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Notion problématique et contradictoire, le postmodernisme ne jouit pas d'une très bonne réputation dans le milieu universitaire français, et pour cause. Convoqué à propos d'à peu près tout et de n'importe quoi, il se présente souvent comme une sorte de nébuleuse de contenu privée de tout sens spécifique. Néanmoins, au lieu de le réfuter comme tendancieux et spéculatif, ce livre se propose de l'envisager comme défi à relever.
A travers l'étude de l'appropriation de la publicité par l'art contemporain, il vise à articuler une théorie critique sur le statut de l'image après la crise de l'avant-garde et sa collusion avec la sphère des médias de masse. Ni une apologie, ni une condamnation inconditionnelle du postmodernisme, il s'agit d'une tentative de réfléchir avec les images plutôt que simplement sur elles, créant les conditions qui permettront de penser le rapport entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font dans cette culture visuelle qui est la nôtre.
A travers l'étude de l'appropriation de la publicité par l'art contemporain, il vise à articuler une théorie critique sur le statut de l'image après la crise de l'avant-garde et sa collusion avec la sphère des médias de masse. Ni une apologie, ni une condamnation inconditionnelle du postmodernisme, il s'agit d'une tentative de réfléchir avec les images plutôt que simplement sur elles, créant les conditions qui permettront de penser le rapport entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font dans cette culture visuelle qui est la nôtre.
Notion problématique et contradictoire, le postmodernisme ne jouit pas d'une très bonne réputation dans le milieu universitaire français, et pour cause. Convoqué à propos d'à peu près tout et de n'importe quoi, il se présente souvent comme une sorte de nébuleuse de contenu privée de tout sens spécifique. Néanmoins, au lieu de le réfuter comme tendancieux et spéculatif, ce livre se propose de l'envisager comme défi à relever.
A travers l'étude de l'appropriation de la publicité par l'art contemporain, il vise à articuler une théorie critique sur le statut de l'image après la crise de l'avant-garde et sa collusion avec la sphère des médias de masse. Ni une apologie, ni une condamnation inconditionnelle du postmodernisme, il s'agit d'une tentative de réfléchir avec les images plutôt que simplement sur elles, créant les conditions qui permettront de penser le rapport entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font dans cette culture visuelle qui est la nôtre.
A travers l'étude de l'appropriation de la publicité par l'art contemporain, il vise à articuler une théorie critique sur le statut de l'image après la crise de l'avant-garde et sa collusion avec la sphère des médias de masse. Ni une apologie, ni une condamnation inconditionnelle du postmodernisme, il s'agit d'une tentative de réfléchir avec les images plutôt que simplement sur elles, créant les conditions qui permettront de penser le rapport entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font dans cette culture visuelle qui est la nôtre.