La formation des élites marocaines et tunisiennes - Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000 - E-book - PDF

Note moyenne 
Pierre Vermeren - La formation des élites marocaines et tunisiennes - Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000.
esiècle ? C’est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

esiècle ? C’est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes précoloniales, l’école ouvre, avec l’indépendance, ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s’ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d’arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d’enseignement au Maghreb, opposant filières d’élite et filières de relégation que sont les « facultés-casernes ».
La voie est alors ouverte à l’islamisme. L’auteur retrace cette histoire en brossant le portrait de quatre générations.

Sommaire

    • Introduction générale-L’école coloniale ou la génération des pionniers-I
    • L’entre-deux-guerres- 1
    • Une politique scolaire plus ouverte en Tunisie - 2
    • Au Maroc une politique malthusienne - 3
    • Un supérieur moderne pour les Européens -II
    • Le temps des pionniers- 1
    • Collèges musulmans contre universités islamiques - 2
    • Des collèges musulmans aux lycées -III
    • Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le poids des héritiers- 1
    • Une petite communauté - 2
    • De jeunes notables nationalistes -La génération de l’indépendance (1942-1956/1962)-I
    • Vers l’ère des réformes (1942-1956)- 1
    • Rupture avec la métropole et nouvelle donne - 2
    • Après 1945, une école plus ouverte pour les musulmans - 3
    • La politique envers les « élites » -II
    • La recherche de nouveaux débouchés- 1
    • Renouveau de la voie orientale ? - 2
    • Succès du baccalauréat et « démocratisation » - 3
    • Dar el Beïda hausse la barre - 4
    • Recrues et débouchés des ENA - 5
    • Jusqu’en Amérique -III
    • Filières universitaires et conditions de vie (1945-1956)- 1
    • Le protectorat préfère des études sur place - 2
    • Le contrôle des étudiants maghrébins en métropole - 3
    • L’émergence des syndicats nationaux -IV
    • Mutation dans les disciplines choisies- 1
    • Érosion du droit et de la médecine - 2
    • Essor des études scientifiques -V
    • Une méritocratie limitée sous les protectorats- 1
    • Bilan chiffré - 2
    • À la conquête de l’État national - 3
    • Stratégies familiales et jeu des alliances -De la démocratisation à la crise : la génération de l’ouverture-I
    • L’appareil éducatif et les hommes (1956-1968)- 1
    • Des hommes de double culture au pouvoir à Tunis - 2
    • La valse des responsables au Maroc - 3
    • Une école pour quoi faire ? -II
    • Années d’édification et formation (1956-1968)- 1
    • Une nécessité impérieuse, la formation des enseignants - 2
    • Lettres et droit dominent à l’université -III
    • La contestation politique réoriente la politique de formation de 1968 à 1975- 1
    • Procès des années soixante et nouvelles expérimentations - 2
    • Les progrès des sciences à l’université - 3
    • Les années de braises, la génération soixante-huit -IV
    • La troisième génération (1956/milieu des années soixante-dix)- 1
    • Les lycées avant-postes de la modernisation - 2
    • Les études juridiques et littéraires en perte de vitesse - 3
    • Le succès croissant des formations techniques -V
    • Stratégies familiales et État national- 1
    • Le contrôle étatique des filières d’excellence - 2
    • Les années soixante où l’âge d’or de l’ouverture sociale - 3
    • La génération de l’indépendance aux commandes de l’État -La génération de la crise (1975-1999)-I
    • La mutation des systèmes d’enseignement- 1
    • Les politiques d’arabisation, une réponse aux troubles - 2
    • L’attrait de la « Mission » se renforce - 3
    • Le retour de l’enseignement supérieur privé - 4
    • Un système d’enseignement dual -II
    • La sociologie des filières d’excellence- 1
    • Des lycéens pas comme les autres - 2
    • Une réelle dualité au sein des formations d’ingénieurs - 3
    • La contestation ne quitte pas les facultés de médecine - 4
    • Les hautes études commerciales en ascension - 5
    • L’étranger pour échapper à la dualité du système de formation - 6
    • Une filière politique ? Les écoles d’administration -III
    • Fermeture sociale et consolidation des nouvelles élites- 1
    • Les élites échappent au chômage des diplômés - 2
    • La stratégie éducative et matrimoniale dans la nouvelle donne - 3
    • Une domination consolidée des élites sur l’État - 4
    • Des gouvernements technocratiques ? -Une méritocratie verrouillée- Tableaux - Bibliographie - Liste des arbres généalogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5544-3
  • EAN
    9782707155443
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      518
    • Taille
      29 739 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vermeren

Pierre Vermeren, normalien agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'études des mondes africains. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Le Maroc en transition  (2001, Histoire du Maroc depuis l'indépendance (coll. Repères, 2002), Formation des élites marocaines et tunisiennes (2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés