L'homme et la vérité - Suivi de La théorie zubirienne de la vérité

Xavier Zubiri

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,44 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Xavier Zubiri reprend la difficile et décisive question : Qu'est-ce que la vérité ?, en dépassant tant la thèse antique de l'adéquation que les diverses formes, rationaliste et idéaliste, d'une vérité qui aurait son principe dans la pensée. Et par delà Descartes et Heidegger, il cherche un fondement si radical et si originaire de la vérité qu'elle ne saurait être entachée des erreurs du jugement et du raisonnement.
La " vérité réelle " dont traite Zubiri est la vérité de la chose elle-même ; elle s'impose à nous et ce n'est pas nous qui la constituons par la pensée. A mille lieues d'une philosophie qui préconise une thèse de vérité, une vérité " attribuée " à la chose par le sujet ou la conscience, Zubiri élabore une philosophie du pouvoir du réel. C'est ce pouvoir ou cette puissance d'imposition qui s'actualise dans l'intelligence sous forme de vérité et qui fonde une " relation " ou un lien de caractère éminemment religieux. Une post-face de Juan A.
Nicolas situe très explicitement la position de Zubiri dans les recherches les plus récentes sur la vérité. L'Homme et la vérité fait suite à l'Introduction à la pensée de X. Zubiri et à Sur le problème de la philosophie, publiés l'an dernier chez le même éditeur et sera suivi de Cinq leçons de philosophie. Philibert Secretan a publié quelques ouvrages, dont Le Pouvoir et le Salut (L'Harmattan) et a traduit de l'allemand de nombreux philosophes contemporains (Edith Stein, R.
Ingarden, E. Przywara, K. Barth, L. Kolakowski). Il s'applique actuellement à faire connaître en France la pensée de X. Zubiri. Les auteurs qu'il choisit de traduire relèvent tous le défi de conjoindre une exigence intellectuelle rigoureuse à une authentique élévation spirituelle, dans la tradition du christianisme.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'homme et la vérité - Suivi de La théorie zubirienne de la vérité est également présent dans les rayons

Xavier Zubiri - L'homme et la vérité - Suivi de La théorie zubirienne de la vérité.
L'homme et la vérité. Suivi de La théorie...
11,44 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter