L'intelligence sentante. Intelligence et réalité

Par : Xavier Zubiri
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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-8401-1
  • EAN9782747584012
  • Date de parution02/05/2005
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurPhilibert Secretan

Résumé

Intelligence et Réalité est le premier volume d'une Trilogie dont le titre général est L'intelligence sentante. Ces titres associent d'emblée des notions-clefs de la philosophie zubirienne. Intelligence sentante signifie que l'intelligence ne doit en aucun cas être coupée des sens, et que c'est le contact uniment sensible et intellectif avec la Réalité qui assure l'intelligence d'être dans le vrai.
Contre l'idéalisme fondé sur la césure entre la pensée et la sensation, et contre le réalisme naïf qui fait précéder l'intelligence d'une prise de contact purement sensible avec les choses dites réelles, Zubiri confère aux sens une dignité intellective proprement humaine, qui les distingue on ne peut plus nettement des réactions animales aux stimuli externes. Intelligence sentante, mais du même coup, sensibilité intelligente.
Une récente étude de Victor Tirado sur Husserl et Zubiri montre d'une manière convaincante que le réalisme zubirien est véritablement le pendant réaliste de la phénoménologie. Quiconque a quelr ue peu pratiqué la phénoménologie husserlienne ou heideggerienne saura apprécier l'extraordinaire renversement qu'opère Zubiri tout en restant essentiellement fidèle tant à l'impératif husserlien du "retour aux choses elles-mêmes" qu'au modèle des analyses minutieuses auxquelles ces "choses" obligent le philosophe.
Intelligence et Réalité est le premier volume d'une Trilogie dont le titre général est L'intelligence sentante. Ces titres associent d'emblée des notions-clefs de la philosophie zubirienne. Intelligence sentante signifie que l'intelligence ne doit en aucun cas être coupée des sens, et que c'est le contact uniment sensible et intellectif avec la Réalité qui assure l'intelligence d'être dans le vrai.
Contre l'idéalisme fondé sur la césure entre la pensée et la sensation, et contre le réalisme naïf qui fait précéder l'intelligence d'une prise de contact purement sensible avec les choses dites réelles, Zubiri confère aux sens une dignité intellective proprement humaine, qui les distingue on ne peut plus nettement des réactions animales aux stimuli externes. Intelligence sentante, mais du même coup, sensibilité intelligente.
Une récente étude de Victor Tirado sur Husserl et Zubiri montre d'une manière convaincante que le réalisme zubirien est véritablement le pendant réaliste de la phénoménologie. Quiconque a quelr ue peu pratiqué la phénoménologie husserlienne ou heideggerienne saura apprécier l'extraordinaire renversement qu'opère Zubiri tout en restant essentiellement fidèle tant à l'impératif husserlien du "retour aux choses elles-mêmes" qu'au modèle des analyses minutieuses auxquelles ces "choses" obligent le philosophe.
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